Balades

Circuits pédestres

destination randonnée !

6 300 km d’itinéraires de randonnée, dont 4 300 km inscrits au plan départemental, 2 085 km de GR®, 86 km de chemins de halage, 652 circuits pédestres, équestres ou VTT… Pour faire du Finistère une destination randonnée attractive et accessible à tous, le Département porte une politique ambitieuse pour répondre aux attentes des Finistériens et des touristes. Il accompagne techniquement et financièrement l’aménagement, le balisage et la signalétique, la gestion et la promotion des itinéraires réalisés par les collectivités et les fédérations d'usagers partout sur le territoire, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts ou encore les associations promouvant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le Département aménage également d'anciennes voies de chemins de fer. Plus de 100 km de voies ferrées ont ainsi été transformés en chemins de randonnée.

Parole d’élue

Viviane BervasVice-présidente en charge de l’environnement et de la biodiversité

« Notre département est un territoire attractif et accessible, riche d’une biodiversité exceptionnelle, propice aux balades et à la randonnée. Le Conseil départemental agit chaque jour aux côtés des fédérations d'usagers et des associations pour protéger ces espaces remarquables, et ainsi préserver le cadre de vie de chaque finistérienne et de chaque finistérien. »

Randonnée

Saint-Renan d’antan

Saint-Renan est une cité médiévale, ancienne capitale de l’étain au XXe siècle. Pour découvrir la cité et ses richesses, un circuit de quatre kilomètres accessible à tous marie la découverte patrimoniale et la nature.

Tout au long du parcours, qui démarre devant l’office du tourisme, des petits chevaux en laiton incrustés dans le sol servent de guide et douze panneaux en lave émaillée racontent le Saint-Renan d’antan.

Après avoir apprécié les belles façades de la place du Vieux-Marché (1), vos pas vous mèneront jusqu’à l’église Notre-Dame-de-Liesse (2-3) et ses vingt-six vitraux remarquables. Direction ensuite le jardin de la coulée verte (4) où une exposition photo met en valeur les manoirs du Pays d’Iroise. De là vous descendrez la rue Casse-la-Foi pour arriver sur la place Quartier-maître-Lannuzel (5) avant de rejoindre le grand lavoir (6) imposant avec ses deux fontaines et ses sept bassins. Vous atteindrez la place Léon-Cheminant (7) puis longerez les magasins et La Poste (8). Vous aurez ensuite le choix entre revenir à votre point de départ ou prolonger votre balade en faisant le tour du lac Ty Colo (9-10), site accueillant un panel important d’activités de loisirs.

Mots clés

  • Situation : Saint-Renan
  • Durée : 1 h 30 – Longueur du parcours : 3,8 km
  • Départ : Parking place Général Leclerc, rejoindre la place du Vieux-Marché par la rue Saint-Yves.
  • Coordonnées GPS : 48,431365 -4,621104

Le saviez-vous ?

Saint-Renan fut un important carrefour commercial au XIe siècle et devint une ville en 1340 quand le duc de Bretagne Jean III la dota d’une sénéchaussée (cour de justice).

+ D’INFOS

Une plaquette explicative du circuit est disponible à l’office du tourisme de Saint-Renan : 02 98 38 38 38

Randonnée

Le tour du Yeun Elez

Le Yeun Elez au cœur des monts d’Arrée est propice à laisser vagabonder son imagination. On dit qu’ici c’est le territoire de l’Ankou, un lieu de passage vers l’au-delà, mais également le royaume des korrigans et des poulpiquets. C'est aussi un milieu exceptionnel avec ses marais, sa grande tourbière où poussent les ajoncs et la bruyère et où l’on peut croiser chevreuils, renards et pour les plus chanceux, des castors.

Le tour du Yeun Elez vous permettra de vous imprégner de cette magie avec pour point de vue, la montagne Saint-Michel et sa chapelle. Le circuit parfois un peu humide démarre près du barrage de Nestavel (1), pour rejoindre le camping puis la réserve naturelle du Vénec (2). Vous emprunterez un bout du GR37 puis un sentier vous conduira aux tourbières de Roudouhir (3) où vous attendent des passerelles et des pontons qui traversent les marais. Vous rejoindrez alors le village de Kernévez (4). La suite du parcours vous fera traverser successivement le Stêr-Red et l’Ellez (5) puis passez au pied du Roc’h Cleguer haut de 317 mètres (6) pour rejoindre le village de Forc’han (7) avant de revenir au point de départ

Mots clés

  • Situation : Brennilis
  • Durée : 4 h – Longueur du parcours : 15,5 km
  • Départ : Aire de stationnement du barrage de Nestavel
  • Coordonnées GPS : 48,431365 -4,621104
  • Balisage : 1 à 2 > jaune, 2 à 3 > blanc-rouge, 3 à 1 > jaune

Le savez-vous ?

C’est en 1967 que le castor a été introduit en Bretagne entre deux barrages de l’Elez. Vous avez peu de chance de le rencontrer car c’est un animal très discret qui vit surtout la nuit.

Si vous voulez en savoir plus sur ce rongeur, la Maison de la réserve naturelle et des castors vous accueille tous les après-midi (sauf le lundi) pendant l’été au bourg de Brennilis.

Randonnée

Circuit découverte de la forêt de Huelgoat

Bienvenue à Huelgoat et sa forêt légendaire. Un joli circuit de 9,5 km avec un peu de dénivelé permet de s’imprégner de la magie du lieu, de découvrir les amas rocheux que Gargantua aurait jetés, mécontent de n’avoir eu pour repas qu’une bouillie de blé noir.

Après avoir quitté la mairie (1), vous rejoindrez l’usine hydroélectrique (2-3) puis le site de l’ancienne mine argentifère (4). Direction ensuite la rivière d’argent qui vous fera passer successivement devant la Mare aux Fées et le Gouffre (5). La suite du circuit (6) vous mène jusqu’à la Mare aux Sangliers, avant de rejoindre le menhir et la grotte d’Artus qui veille au repos d’Arthur le roi des Bretons (7). La fin du parcours vous ramène vers le Ménage de la Vierge, la Grotte du Diable, le Moulin du Chaos et la Roche Tremblante (8-9-10). Lourde de plus de cent tonnes, cette pierre géante oscille par une simple pression. Saurez-vous la faire trembler  ? Il sera temps ensuite de revenir vers le lac puis vers le parking de départ (11).

Mots clés

  • Situation : Huelgoat
  • Durée : 2 h 30 – Longueur du parcours : 9,5 km
  • Départ : Derrière la mairie, 1981A rue du 5 août 1944
  • Coordonnées GPS : 48,36416 -3,74436
  • Balisage : jaune

Le savez-vous  ?

La région d’Huelgoat et de Poullaouen abrita aux XVIIIe et XIXe siècles l’un des plus grands sites miniers de France avec l’exploitation de deux mines de plomb et d’argent embauchant jusqu’à 1 700 personnes en 1770.

Un espace muséal à Locmaria-Berrien, ouvert de juin à septembre vous permet de découvrir cette histoire minière.

+ D’INFOS

www.minelocmariaberrien.com