Actus

Développement économique

Le port de Brest dans la cour des grands

En décembre dernier, la Commission européenne a voté la révision du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Grâce à la mobilisation du Conseil départemental, des chambres consulaires, de la Région Bretagne, de la Ville et Métropole de Brest, des EPCI du Finistère, des parlementaires ainsi que du président de l'Assemblée nationale, le port de Brest a obtenu son ticket d’entrée dans le réseau central, cet ensemble de grandes infrastructures sur lesquelles l’Europe concentre ses investissements. À la clé, d’importants financements qui permettront un développement économique du port de Brest et des infrastructures de transport, avec également des effets bénéfiques pour le port de Roscoff.

One Ocean Summit

Le Finistère au cœur des océans

À Brest, les 9, 10 et 11 février derniers, le One Ocean Summit a rassemblé plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreux scientifiques et des dirigeants de grandes entreprises lors d’un sommet en faveur de la protection des océans. À cette occasion, le président du Département a annoncé un renforcement de la sensibilisation à la préservation des océans pour l'ensemble des collégiens du Finistère.

Anniversaire

L’école de voile Les Glénans fête ses 75 ans !

Depuis 1947, l’école de voile Les Glénans, créée par Hélène et Philippe Viannay, a formé plus de 450 000 stagiaires dans tous les domaines de la voile. Chaque année, près de 15 000 stagiaires participent à une formation. Ils sont pour la plupart accueillis au cœur de l'archipel, au sein du fort Cicogne. Ce monument historique est actuellement en cours de rénovation par la Ville de Fouesnant avec le soutien du Conseil départemental.

Subventions départementales

L’aide directe aux associations sportives

Le Conseil départemental, afin de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre, a décidé d’octroyer une aide financière supplémentaire aux associations sportives du Finistère. Reconductible chaque année, cette aide a déjà bénéficié en 2022 à près de 1320 associations représentant 164 000 adhérents, soit 80 % d'entre elles. Ci-dessus, la remise d’un chèque symbolique aux présidents des associations du canton de Briec-de-l’Odet, qui s’est déroulée à Landudal le 25 février, en présence de Raymond Messager et Amélie Caro, conseillers départementaux. L’enveloppe financière totale s’élève à un million d’euros.

Saint-Rivoal

Des travaux sur la montagne Saint-Michel

Les travaux de valorisation ont commencé sur la montagne Saint-Michel, à l’initiative du Département, propriétaire de ce site de 70 hectares acquis au titre de la protection des espaces naturels sensibles. Objectif : proposer aux nombreux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel, paysager et historique de ce lieu exceptionnel, au travers de circuits d’interprétation. Aménagement du parking situé au sommet, sécurisation de la circulation des piétons et valorisation des points de vue sont au programme. L’installation de supports pédagogiques permettra au public de découvrir les caractéristiques naturelles de cette « montagne » finistérienne. La chapelle fera elle aussi l’objet de travaux de restauration.

Plan handicap

Maël de Calan annonce un plan d'une ampleur inédite

Vendredi 4 mars, le président du Conseil départemental, a annoncé devant plus de 300 professionnels du secteur du handicap un plan d’actions de grande ampleur pour faire du Finistère un département en pointe afin de bâtir une société inclusive. Ce plan d'actions est issu d'un travail commun entre le Département qui engage 14 millions d'euros supplémentaires pour le handicap et l'État qui a mobilisé 5 millions d'euros pour le soutenir. Le plan a ensuite été formalisé au travers d'une convention signée par Maël de Calan, Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge du handicap, le préfet, le recteur de l'académie de Rennes, l'ARS et la CNSA, en présence de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.