Balades

Randonnée

Le Bois du Névet

Venez randonner dans le bois du Névet sur la commune de Locronan, cette forêt domaniale d’une superficie de 226 hectares acquise et aménagée au titre des « espaces naturels sensibles » par le Conseil départemental. L'occasion de découvrir ce site, ancien haut lieu du druidisme et de cultes celtiques, ses étangs, sa chapelle.

  1. De Kernévez, partir en face en direction du parking de la maison forestière. Après quelques pas à gauche, suivre le chemin de droite qui emprunte de longues allées puis se dirige plein nord, oblique à gauche et rejoint un large chemin menant à un parking en lisière du bois du Névet.
  2. Quitter le GR® 38 pour le chemin de gauche qui file plein sud dans le bois.
  3. Poursuivre en face. Emprunter le pont pour traverser le ruisseau, puis se diriger vers l’allée Hent ar Stankoù que l’on monte à gauche sur 100 m avant de prendre un chemin à droite. Longer par la gauche les étangs de Stang ar Bleïz.
  4. Contourner les étangs pour remonter dans le bois en suivant le balisage.  À 900 m, la chapelle Saint-Pierre mérite le détour. Balisage jaune.
  5. Prendre plein nord, atteindre Hent Roz ar Veilh. Descendre l’allée à droite. Au carrefour, trouver une sente qui mène au parking de Kernévez.
  • A: À partir du parking côté Kerlaz (places de stationnement PMR), commencer la randonnée aménagée et balisée pour les personnes à mobilité réduite.  Après avoir passé la chicane au départ du circuit, continuer tout droit.
  • B: Au niveau du platelage qui se situe sur votre droite, possibilité de continuer tout droit pour le circuit de 1,2 km ou de tourner à droite (itinéraire plus court par le platelage) avant de revenir au point départ en suivant le balisage.