Tribune

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DU GROUPE « ALLIANCE POUR LE FINISTÈRE »

Une nouvelle énergie !

Cela fait plusieurs mois que vous nous avez accordé votre confiance, et que nous déployons toute notre énergie pour faire avancer les politiques départementales. En effet, depuis notre élection nous sommes dans l’action afin de répondre à votre envie de voir les choses bouger, et nous agissons en priorité sur les sujets qui touchent votre quotidien.

Grâce à la dynamique impulsée par le Président Maël de Calan, et grâce aux agents du Département, nous avançons rapidement. Nous avançons pour préserver notre environnement grâce à notre action de plantation de 500 000 arbres dans le Finistère d’ici 10 ans. Nous avançons pour permettre aux personnes âgées de vivre au pays en nous engageant en faveur des services d’aides et d’accompagnement à domicile, et pour permettre à chacun d’avoir le choix de vieillir chez soi ou dans une structure adaptée. Nous avançons en nous engageant en faveur des associations sportives, grâce notamment à la création d’une aide directe à ces associations.

En résumé, loin des débats nationaux ou des petites polémiques, nous avançons pour agir au plus proche de votre quotidien, et nous mettons en place les politiques pour lesquelles nous avons été élus.

Vous pouvez compter sur nous pour continuer à nous mobiliser quotidiennement afin de faire bouger le Finistère, avec une toute nouvelle énergie.

Contact

Les élus de l’Alliance pour le Finistère : contact@alliance-finistere.fr

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DU GROUPE « FINISTÈRE ET SOLIDAIRES »

Soyons à la hauteur !

Alors que les inégalités sociales se renforcent et que l’urgence environnementale est au cœur des préoccupations, nous, élus Finistère & Solidaires, sommes mobilisés avec conviction et détermination pour répondre à ces deux défis.

Mobilisés très tôt sur les enjeux environnementaux, les élus finistériens ont su porter le Finistère à la pointe : en protégeant les paysages et la biodiversité, en préservant la qualité de l’eau, en développant les itinéraires à vélo, en favorisant une alimentation saine et locale ou en concevant le premier collège breton à énergie positive…

C’est un devoir de continuer à suivre ce cap, sans réduire les transitions écologiques à des actions de communication. Nous sommes convaincus que la réponse aux défis sociaux va de pair avec ces transitions, pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous, répondre à l’urgence du logement, renforcer l’accompagnement des plus vulnérables.

Nous sommes pleinement mobilisés pour garantir que le Département poursuive son action et que les transitions écologiques et sociales se fassent au bénéfice de toutes et tous.

Contact

Armelle Huruguen & Kévin Faure, co-présidents du groupe Finistère & Solidaires : finisteretsolidaires@finistere.fr

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DU GROUPE « Finistère d’Avenir »

Le Finistère en état d’urgence climatique et environnementale

Suite au vœu porté par notre groupe, le Conseil Départemental a reconnu le Finistère en État d’Urgence Climatique et Environnementale. La COP26 vient de se terminer sur un bilan décevant. Les engagements pris ne permettent pas de répondre aux enjeux auxquels nous devrons faire face. À notre échelle, nous prenons acte d'une volonté d'inscrire cette urgence au cœur de nos politiques territoriales. Nous serons vigilants à ce qu'elle se convertisse en actes.

Contact

Pauline Louis-Joseph-Dogué et Barthélémy Gonella, Groupe Finistère d'Avenir / Tél. 07 69 14 05 94, finistere-d'avenir@finistere.fr

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DU GROUPE « Autonomie et Régionalisme »

L’arbre qui cache le nucléaire !

À grand renfort de communication le président du Département vient d’annoncer qu’il envisage de planter 500 000 arbres dans le Finistère. Pourquoi pas ? En même temps, ses amis politiques décident la relance du nucléaire en France. La même semaine, des « experts » nous disent que la centrale de Brennilis devra encore attendre 17 ans pour être démantelée ! Et si l’arbre servait à cacher le nucléaire et l’incapacité à imaginer une véritable transition énergétique ?

Contact

Corinne NICOLE et Philippe GUILLEMOT, Groupe Autonomie et Régionalisme