Pouvez-vous nous décrire la situation du Finistère ?
Le Finistère est un département peu boisé, avec moins de 10 % d’hectares de forêt. Malgré tout, on y trouve de petits îlots de biodiversité, complétés par un linéaire de haies bocagères.
En Europe et en France, la forêt augmente chaque année, grâce aux déprises agricoles notamment. Le taux de boisement du Finistère augmente aussi. Il y a aussi la volonté des États et des régions de reboiser certaines zones. Le Département du Finistère mène depuis longtemps une politique active d’acquisition de forêts. Il possède 1 500 hectares de forêts aujourd’hui.
Quel est le rôle des forêts ?
On s’accorde à reconnaître aux forêts trois fonctions. Elles ont un rôle dans la biodiversité. La forêt est un milieu relativement préservé, même si l’homme y travaille depuis des millénaires. Par exemple, il n’y a jamais eu d'intrant ou d’amendement en forêt.
Les forêts ont un rôle important dans ce qu’on appelle la trame verte. Elles servent de refuge aux espèces migratrices. Les mouvements de ces espèces reposent sur ces îlots de biodiversité. Il faut être attentif à cela et assurer une gestion durable de la forêt : ne pas tirer trop de la forêt, ne pas tout couper d’un coup.
Enfin, la forêt a un rôle d’accueil du public. Un rôle sociétal. Aujourd’hui, on lui reconnaît même une quatrième fonction, son rôle dans la lutte contre les risques naturels : inondations, éboulements de terrain, réchauffement climatique et fixation du gaz carbonique en excédant dans l’atmosphère.
L’arbre en Finistère a joué ce rôle sur les talus boisés. Quand il pleut, le talus retient l’eau et évite les inondations. Les arbres cassent la vitesse du vent. Les grandes forêts de Huelgoat ou du Cranou par exemple sont de grosses éponges. Elles stockent l’eau en surplus et la libèrent petit à petit. L’eau restituée y est d’excellente qualité. La forêt joue ainsi un rôle dans la qualité de l’eau et de l’air, tout en limitant l’érosion et les inondations. Elle joue bien son rôle contre les risques naturels aujourd’hui.
À quoi cela sert-il de planter des arbres ?
Les arbres et les sols forestiers fixent le gaz carbonique, facteur du réchauffement climatique : 500 000 arbres en pleine croissance vont ainsi, à terme, fixer le carbone émis par 1 000 voitures par an.
L’arbre qu’on plante aujourd’hui jouera son rôle dans 40 ans. Qu’il s’agisse de l’arbre en forêt, en ville ou du verger, tous sont importants. Le plan « arbres » du Département vise à encourager toutes ces plantations-là.