Le grand cairn de Barnenez

C’est un monument mégalithique exceptionnel érigé il y a près de 6 000 ans au cours du Néolithique, période de la Préhistoire récente correspondant à l’arrivée de l’agriculture, de la domestication des animaux et des premières maisons.
À cette période, l’homme commence à marquer le paysage, dont certains points remarquables font l’objet de constructions funéraires ostentatoires savamment construites pour durer.
Le cairn de Barnenez a été sauvé in extremis de la destruction il y a plus de 50 ans : un début d’exploitation en carrière a mis au jour l’arrière de quatre chambres funéraires à l’ouest du monument. Après l’arrêt des travaux, les campagnes de fouilles archéologiques ont permis de déterminer qu’il comportait un total de 11 chambres funéraires à couloir englobées dans la masse de pierres sèches qui constitue le grand cairn de 70 mètres de long et près de 8 mètres de haut.
Pierre-Roland Giot, qui a dirigé les fouilles dans les années 1960, voyait un premier cairn côté est, comprenant un certain nombre de chambres, auquel aurait été adossé côté ouest un second cairn comprenant d’autres chambres. De nouvelles études basées sur les méthodes de l’archéologie du bâti mettent aujourd’hui en évidence une histoire plus complexe.
Les monuments funéraires mégalithiques, dont Barnenez est un témoin hors du commun, ont donc une évolution longue qui s’échelonne sur plusieurs centaines d’années et qui résulte de changements symboliques dans le traitement des morts choisis pour intégrer ces constructions pérennes. Ceci est également perceptible à travers les partis pris architecturaux des chambres, certaines présentant une construction voûtée en petit appareil, d’autres une construction à dalles et piliers mégalithiques, certaines mêlant les deux.
Infos pratiques
Ouvert :
- De septembre à avril : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
- Mai et juin : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
- Juillet et août : de 10 h à 18 h 30
Fermé : Les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Le monument est accessible aux personnes à mobilité réduite avec l’aide d’un accompagnateur.
+ D’INFOS SUR : Tél. 02 98 67 24 73, www.barnenez.fr
Château de Kerjean, SAINT-VOUGAY

OUVERTURE POUR LES VACANCES D’HIVER !
Du samedi 5 février au dimanche 20 février.
Avec son exposition permanente « Les riches heures de Kerjean », petits et grands pourront explorer l’histoire du château et de ses habitants à la Renaissance avec maquettes, multimédias, films, grimoires ou lunette d’exploration… Un programme de visites, ateliers, animation flash et activité clé en main compléteront la découverte du château.
+ D’INFOS SUR : www.cdp29.fr (programme détaillé dans l’onglet « ma visite »)
SEW, morlaix
Théâtre : Jellyfish ou nos mondes mouvants
Vendredi 14 janvier à 20h30, 39, quai du Léon - 29600 Morlaix
Jellyfish met en scène l'étonnante rencontre entre C.U. (prononcé « See you » : « je te vois »), et Peggy, la fille du nouveau compagnon de sa mère.
Peggy est non-voyante, mais devient paradoxalement le regard de C.U. vers le monde réel, alors que celui-ci reste coupé du monde extérieur, consacrant son existence à l'observation du genre humain à travers ses réseaux sociaux.
Mise en scène Jean-François Auguste, Texte Loo Hui Phang
+ D’INFOS sur : cnca-morlaix.fr
Pôle culturel du Roudour, Saint-Martin-des-champs

Exposition : « Impression rurale »
Du 6 au 20 février.
Fondamentalement attachée au réel, le processus de création d’Elodie Cariou est d’extraire des éléments dans l’environnement qui l’entoure et d’en proposer une lecture singulière.
+ D’INFOS : Visites guidées gratuites sur réservation à l'adresse suivante : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com.
Horaires de l'exposition : du mercredi au vendredi de 14 h à 17 h 30, le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h 30
Exposition : Une forêt sous la mer, Daniela Lorini
Du 5 février au 19 mars.
Photos, vidéos, installations, sons… l’exposition « Une forêt sous la mer » est visible du 5 février au 19 mars prochains au Pôle culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs. Une très belle balade sous-marine au milieu des laminaires et des himanthales.
+ D’INFOS : Tél. 02 98 15 20 90