Un peu d’histoire…
Dans les années 60-70, les constructions sur le littoral ont explosé. Nos espaces littoraux risquaient d’être dilapidés sous l’effet de l’urbanisation et des aménagements. D’où ce sursaut des parlementaires pour créer le Conservatoire du littoral en 1975. Sa mission première est de protéger le littoral, spécifiquement par l’action foncière. C’est le côté original de cet établissement public d’État : il protège les espaces en se portant acquéreur des terrains. Son objectif est d’atteindre « le tiers naturel », c’est-à-dire de protéger un tiers du littoral national en 2050. Dans le Finistère, grâce à une action complémentaire avec le Département, nous protégeons plus de 9 000 hectares, soit 20 % du linéaire côtier.
Quelle est la particularité du littoral breton ?
C’est un littoral très occupé depuis longtemps, avec une population très attachée à la mer et un grand nombre d’activités : pêche, agriculture, villégiature. On y trouve un patrimoine bâti de qualité, phares, forts, sémaphores, installations conchylicoles, une grande diversité de milieux et notamment insulaires, avec plus de 5 000 îles est îlots.
Le Finistère possède des sites emblématiques comme la presqu’île de Crozon, la pointe du raz, la baie d’Audierne ou les dunes de Keremma.
Ce littoral abrite des espèces rares ou menacées et nous avons une vraie responsabilité pour leur maintien, car certaines viennent se reproduire spécifiquement ici.
Comment les habitants s’approprient-ils ces espaces ?
Nous avons l’obligation d’ouvrir, dans la mesure du possible, les espaces littoraux au public. Nous les aménageons pour valoriser la biodiversité, les paysages et veiller à la qualité de l’eau. Notre protection n’est pas incompatible avec le développement des activités. Nous accueillons des activités économiques, notamment agricoles dans ces espaces protégés. Aujourd’hui, les comportements ont évolué. Les gens sont plus conscients de la fragilité de ces milieux et de l’intérêt de les préserver. On constate une plus grande appropriation de ces enjeux, il y a désormais une véritable passion pour la préservation du littoral.