Pays de Centre Ouest Bretagne

Emploi et insertion

RSA : Objectif retour à l’emploi

Dans le pays du Centre-Ouest, comme dans toute la Bretagne, les questions de développement économique ont partie liée avec les questions d’accessibilité. De même, insertion et mobilité sont étroitement corrélées. C’est dans cet esprit que de nombreuses associations locales se mobilisent quotidiennement pour aider les personnes éloignées de l’emploi à trouver un travail.

Les problèmes de mobilité sont parfois identifiés comme un frein à l’emploi et à la formation, en particulier en Centre-Ouest Bretagne, territoire qui s’étend sur trois départements. C’est pourquoi plusieurs solutions de déplacement ont été présentées par des associations régionales dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité qui a eu lieu du 16 septembre au 8 octobre dernier.

L’association Wimoov a mis en place depuis octobre 2020 une plateforme mobilité qui aide les allocataires du RSA à trouver une solution de déplacement pour se rendre à leur travail ou à leur formation. Pour cela, les allocataires sont reçus, leurs besoins identifiés et ils sont ensuite redirigés vers une auto-école ou bien une solution de transports en commun adaptée. L’objectif étant de leur permettre d'être plus autonomes. L’association dispose également de quelques véhicules en location (vélos, vélos électriques et voitures) et développe un partenariat avec l’auto-école de Gourin.

L’association Mobil’emploi, basée à Quimper, intervient également dans le pays COB en mettant à disposition des solutions de transport collectif (navette à la demande) et des locations (voitures et scooters). L’objectif est également de permettre aux bénéficiaires de ce service de se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail, de formation ou d’action collective d’insertion. Afin d’être mis en lien avec cette association, les bénéficiaires doivent faire appel à un organisme prescripteur qui adressera la demande de service à Mobil’emploi.