Pays de Brest

Saint-Renan

Rompre l’isolement

Depuis novembre 2020, « Au jardin des mirabelles », une maison de retraite partagée a ouvert ses portes à Saint-Renan. Implantée au cœur de la ville, elle permet aux seniors de préserver leur indépendance tout en étant entourés.

« Je ne pouvais plus vivre seul chez moi. Je suis allé à l'EHPAD pour m'inscrire, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi. Je voulais garder une certaine indépendance, d'autant que j'ai ma famille aux alentours  », explique François, un résident de 77 ans.

Autant dire que l'ouverture en novembre dernier à Saint-Renan, de la maison de retraite partagée « Au jardin des mirabelles » a tout de suite emporté son adhésion. Il est même le premier locataire à y avoir posé ses valises.

Ce projet est l'œuvre de Marie-Dominique Lamour, une aide médico-psychologique qui a travaillé en EHPAD, en unité Alzheimer et auprès de personnes handicapées vieillissantes à domicile. Elle a aménagé dans une grande maison quatre appartements de 30 à 35 m² et un de 55 m² adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment possède aussi un espace de vie commune constitué d'une salle à manger et d'une cuisine. C'est d'ailleurs là que les locataires se retrouvent tous les midis en semaine pour partager les repas préparés par une aide à domicile.

«  L'objectif de cette maison est de créer un lieu de vie à taille humaine pour rompre l'isolement et offrir une alternative à l'entrée en EHPAD », explique la propriétaire qui gère la structure.

Pour François, Marie-Thérèse, Jean et Pierre, la formule séduit. « On est chez nous et on y restera tant que ce sera possible. On crée des liens entre nous, on sait qu'on peut compter les uns sur les autres  », apprécie le groupe.  « Je pense que c'est un concept qui est amené à se développer car cela répond à un vrai besoin  », conclut Marie-Dominique Lamour.

TRAVAUX ROUTIERS

RD 770, RÉOUVERTURE ENTRE L'AUBERGE NEUVE ET KERNEYEN

Depuis mars dernier, la portion de la RD770 à Ploudaniel entre l'Auberge-Neuve et Kerneyen était fermée à la circulation en raison de travaux destinés à sécuriser cette route particulièrement passante. À partir de la fin du mois d'octobre, les véhicules pourront de nouveau emprunter la route qui offre un nouveau tracé avec deux ronds-points nouvellement créés.

Prochaine étape à partir de mars 2022 avec des travaux sur la portion de route d'un kilomètre et demi entre l'Auberge- Neuve et l'échangeur de Saint-Eloi sur la RN 12. De nouvelles déviations seront mises en place pendant la durée des travaux.