« Je ne pouvais plus vivre seul chez moi. Je suis allé à l'EHPAD pour m'inscrire, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi. Je voulais garder une certaine indépendance, d'autant que j'ai ma famille aux alentours », explique François, un résident de 77 ans.
Autant dire que l'ouverture en novembre dernier à Saint-Renan, de la maison de retraite partagée « Au jardin des mirabelles » a tout de suite emporté son adhésion. Il est même le premier locataire à y avoir posé ses valises.
Ce projet est l'œuvre de Marie-Dominique Lamour, une aide médico-psychologique qui a travaillé en EHPAD, en unité Alzheimer et auprès de personnes handicapées vieillissantes à domicile. Elle a aménagé dans une grande maison quatre appartements de 30 à 35 m² et un de 55 m² adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment possède aussi un espace de vie commune constitué d'une salle à manger et d'une cuisine. C'est d'ailleurs là que les locataires se retrouvent tous les midis en semaine pour partager les repas préparés par une aide à domicile.
« L'objectif de cette maison est de créer un lieu de vie à taille humaine pour rompre l'isolement et offrir une alternative à l'entrée en EHPAD », explique la propriétaire qui gère la structure.
Pour François, Marie-Thérèse, Jean et Pierre, la formule séduit. « On est chez nous et on y restera tant que ce sera possible. On crée des liens entre nous, on sait qu'on peut compter les uns sur les autres », apprécie le groupe. « Je pense que c'est un concept qui est amené à se développer car cela répond à un vrai besoin », conclut Marie-Dominique Lamour.
