Le collège Jean-Jaurès (Bannalec) fait actuellement l’objet de travaux de restructuration et d’extension importants qui se déroulent par phase. L’opération intègre :
- la restructuration de la demi-pension dont les travaux prendront fin en novembre 2021 ;
- la construction d’un bâtiment longeant la rue de Quimperlé (avec au rez-de-chaussée la vie scolaire, le bloc sanitaire principal élèves, l’administration, et à l’étage le pôle sciences et techno) qui ouvrira à la rentrée de septembre 2022 ;
- la restructuration du bâtiment d’enseignement A, avec création d’une coursive extérieure pour l’accès aux salles qui verra le jour au 1er trimestre 2024 ;
- l’agrandissement du préau et la déconstruction de l’administration actuelle.
Coût de cette opération : 7 millions d'euros TTC.
Au collège de la Baie du Kernic - Louis et Marie-Fichez (Plouescat), des travaux de restructuration et d’extension du collège sont en cours. L’opération comprend :
la construction d’un bâtiment d’enseignement sur trois niveaux : avec en rez-de-jardin, des vestiaires/sanitaires EPS pour les élèves et les enseignants, et le stockage du matériel sportif ; au rez-de-chaussée, un CDI, une permanence et un pôle sciences ; et à l’étage, quatre salles (banalisée, techno et arts plastiques) ;
- la restructuration du bâtiment B, pour l’administration, les enseignants et la vie scolaire ;
- la restructuration du bâtiment F pour l’infirmerie et des archives à l’étage ;
- la restructuration de l’ancien modulaire sciences pour le foyer des élèves et la salle de musique ;
- la construction d’un préau à l’entrée de la demi-pension ;
- la réalisation d’un théâtre de verdure et d’un petit terrain de sport.
Ce projet important a nécessité l’acquisition de 914 m² de terrain par le Conseil départemental. Ces restructurations seront achevées pour la fin de l’année.
Le nouveau collège Simone-Veil (Saint-Renan), est un tout nouveau bâtiment d’environ 5 600 m² qui remplacera le site actuel de Kerzouar. Il pourra accueillir 700 élèves sur deux niveaux.
La création de ce nouveau collège qui sera achevé en novembre 2021 répond à la hausse des effectifs dans le Finistère.
Au collège de la Fontaine-Margot-Kéranroux (Brest), des travaux de restructuration des ateliers SEGPA sont en cours. Cette opération comprend :
- la restructuration des ateliers SEGPA (Habitat et HAS - Hygiène Alimentation Service) ;
- le transfert de l’atelier HAS au rez-de-chaussée ;
- l’aménagement de l’atelier de l’agent de maintenance ;
- l’aménagement d’une salle d’arts plastiques et de trois salles banalisées dans les locaux libérés ;
- la rénovation de la salle de musique.
Ces travaux importants ont démarré en février 2021 et feront l’objet d’un suivi rigoureux visant à assurer aux jeunes étudiants en SEGPA les meilleures conditions d’accueil dans leurs ateliers.