jeunes

Les travaux dans les collèges à la rentrée

Le département investit dans les collèges

Le Conseil départemental gère les bâtiments des 61 collèges publics du Finistère et les travaux de construction, de rénovation, d’extension et d’entretien de ceux-ci afin d’offrir, aux collégiens ainsi qu’aux équipes éducatives qui les encadrent, les meilleures conditions de travail. Aujourd’hui, quatre chantiers importants sont en cours.

Le collège Jean-Jaurès (Bannalec) fait actuellement l’objet de travaux de restructuration et d’extension importants qui se déroulent par phase. L’opération intègre :

  • la restructuration de la demi-pension dont les travaux prendront fin en novembre 2021 ;
  • la construction d’un bâtiment longeant la rue de Quimperlé (avec au rez-de-chaussée la vie scolaire, le bloc sanitaire principal élèves, l’administration, et à l’étage le pôle sciences et techno) qui ouvrira à la rentrée de septembre 2022 ;
  • la restructuration du bâtiment d’enseignement A, avec création d’une coursive extérieure pour l’accès aux salles qui verra le jour au 1er trimestre 2024 ;
  • l’agrandissement du préau et la déconstruction de l’administration actuelle.

Coût de cette opération : 7 millions d'euros TTC.

Au collège de la Baie du Kernic - Louis et Marie-Fichez (Plouescat), des travaux de restructuration et d’extension du collège sont en cours. L’opération comprend :

la construction d’un bâtiment d’enseignement sur trois niveaux : avec en rez-de-jardin, des vestiaires/sanitaires EPS pour les élèves et les enseignants, et le stockage du matériel sportif ; au rez-de-chaussée, un CDI, une permanence et un pôle sciences ; et à l’étage, quatre salles (banalisée, techno et arts plastiques) ;

  • la restructuration du bâtiment B, pour l’administration, les enseignants et la vie scolaire ;
  • la restructuration du bâtiment F pour l’infirmerie et des archives à l’étage ;
  • la restructuration de l’ancien modulaire sciences pour le foyer des élèves et la salle de musique ;
  • la construction d’un préau à l’entrée de la demi-pension ;
  • la réalisation d’un théâtre de verdure et d’un petit terrain de sport.

Ce projet important a nécessité l’acquisition de 914 m² de terrain par le Conseil départemental. Ces restructurations seront achevées pour la fin de l’année.

Le nouveau collège Simone-Veil (Saint-Renan), est un tout nouveau bâtiment d’environ 5 600 m² qui remplacera le site actuel de Kerzouar. Il pourra accueillir 700 élèves sur deux niveaux.

La création de ce nouveau collège qui sera achevé en novembre 2021 répond à la hausse des effectifs dans le Finistère.

Au collège de la Fontaine-Margot-Kéranroux (Brest), des travaux de restructuration des ateliers SEGPA sont en cours. Cette opération comprend :

  • la restructuration des ateliers SEGPA (Habitat et HAS - Hygiène Alimentation Service) ;
  • le transfert de l’atelier HAS au rez-de-chaussée ;
  • l’aménagement de l’atelier de l’agent de maintenance ;
  • l’aménagement d’une salle d’arts plastiques et de trois salles banalisées dans les locaux libérés ;
  • la rénovation de la salle de musique.

Ces travaux importants ont démarré en février 2021 et feront l’objet d’un suivi rigoureux visant à assurer aux jeunes étudiants en SEGPA les meilleures conditions d’accueil dans leurs ateliers.

Rentrée dans les collèges

« Financer de nouvelles actions éducatives »

Dans le cadre de la rentrée des classes, Maël de Calan a visité plusieurs collèges du Finistère. L’occasion pour le Président de rappeler ses ambitions pour les établissements du département.

À l’occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental Maël de Calan s’est rendu dans plusieurs collèges finistériens (publics, privés et Diwan). Il était accompagné d’élus locaux ainsi que de Véronique Bourbigot, vice-présidente en charge de l’enfance, de la jeunesse, la culture, le sport et les associations, et de Franck Pichon, conseiller départemental en charge des collèges.

Le Président a profité de cette occasion pour rappeler son ambition pour les collèges du Finistère : « Nous voulons accélérer la rénovation des bâtiments et améliorer la restauration scolaire pour assurer un meilleur confort aux collégiens et aux équipes enseignantes. En plus de cela, nous financerons de nouvelles actions éducatives dès lors qu’elles favorisent la lecture, l’apprentissage de notre histoire et la sensibilité à l’art. Nous déploierons des moyens modernes d’enseignements afin de permettre la réussite de tous les collégiens du Finistère en agissant avec équité auprès des établissements publics et privés.  »

Enfin, et c'est inédit, le Président a terminé sa tournée de rentrée par la visite d'un collège Diwan, celui de Quimper. Il en a profité pour rappeler son soutien au réseau : «  Je resterai mobilisé pour que le nombre d'enseignants exerçant dans le réseau Diwan soit suffisant afin d'assurer une formation de qualité aux élèves qui apprennent notre belle langue bretonne. »

PAROLE D'ÉLUE : Véronique Bourbigot, Vice-présidente en charge de l’enfance, de la jeunesse, Canton de Brest-4

«  À l’occasion de la rentrée, nous avons visité les collèges du département avec le président du Conseil départemental Maël de Calan. Nous souhaitons améliorer la restauration scolaire ainsi que les conditions d’accueil des collégiens. Notre objectif est clair : offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux élèves et favoriser leur réussite scolaire  »