Balades

900 km d’itinéraires cyclables balisés

Finistère, destination vélo

Partez à la découverte du Finistère à vélo. Neuf cents kilomètres d'itinéraires cyclables départementaux balisés vous attendent. Une carte a été éditée par le Département à l'occasion du Tour de France.

Le Finistère est une terre de vélo. Il n'y a qu'à voir l'engouement des Finistériens en juillet lors de la première étape du Tour de France de Brest à Landerneau pour s'en convaincre. Grâce à de nombreux aménagements qui traversent tout le département, les cyclistes, cyclotouristes ou familles disposent désormais de 900 kilomètres d'itinéraires cyclables balisés avec une signalétique adaptée, jalonnés dans les deux sens et sécurisés.

À l'occasion du Tour de France, le Conseil départemental a édité une carte qui recense les véloroutes départementales, régionales, nationales voire internationales  (la Vélodyssée ®, la Vélomaritime ®, la Véloroute « La Littorale », la V7 Bretagne ou la V6-Canal de Nantes à Brest, …), dont certaines sont aménagées en voies vertes. Cette carte donne aussi de précieuses informations sur les réseaux de transports qui acceptent les vélos à leur bord, les règles de sécurité à respecter, la signalétique… De son côté, l'agence d'attractivité Finistère 360° propose sur son site Tout commence en Finistère, sept boucles « coup de cœur » longues de 16 à 32 kilomètres

Les sept boucles de Tout commence en Finistère

  • Châteauneuf du Faou – Trévarez :

16,3 km dont 8 km le long du canal de Nantes à Brest avant d’aller rejoindre le domaine du château de Trévarez.

  • Saint-Pol de Léon – Plouénan :

27 km au cœur de la ceinture dorée entre paysages maraîchers et points de vue splendides sur la baie de Morlaix, le château du Taureau…

  • Dans le Pays Bigouden :

32 km de Loctudy au Guilvinec le long de la côte et retour par l'intérieur des terres, à la découverte des ports de pêche.

  • Dans le cap Sizun :

28,7 km de Plogoff à la pointe du Raz, à la découverte des petits ports abris du cap Sizun, des côtes découpées et des points de vue splendides sur Sein et sur la presqu'île de Crozon.

  • Entre Plougonvelin et le Conquet :

18 km au départ de la pointe Saint-Mathieu, entre mer et mémoire, pour découvrir l'entrée de la rade de Brest et la mer d'Iroise avec vue imprenable sur l'archipel de Molène.

  • Dans les abers :

18 km au départ de Plouguerneau pour partir sur les traces des goémoniers et des algues et découvrir le phare de l'île Vierge.

  • Autour des monts d'Arrée :

26 km au départ de la Feuillée pour plonger dans un décor de montagne avec des vues à 360°, entre paysages bocagers, landes arides et hameaux authentiques.

Mots clés

La carte « Finistère, destination vélo » est disponible dans les offices de tourisme ou sur le site du Département

+ D'INFOS

Retrouvez le détail des boucles vélo sur www.toutcommenceenfinistere.com