Actus

Lutte contre le réchauffement climatique

Le bilan carbone du Département

En décembre 2019, le Conseil départemental a adopté un rapport d’engagement pour le climat et l’environnement.

Dans le cadre de cet engagement pour le climat et l’environnement et de son plan d’actions, adopté en 2020, les directions et agent.e.s du Département sont mobilisé.e.s pour travailler sur de grands enjeux concernant à la fois le foncier, l’eau, la biodiversité, la neutralité carbone, les déchets et la déplastification, le numérique, et l’alimentation.

Réduire l’empreinte carbone

Le Département a réalisé un bilan carbone en 2019, c’est-à-dire la somme des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de l’activité des agent.e.s et élu.e.s de la collectivité sur toute l’année. 20 033 tonnes équivalent CO2 (TCO2) ont ainsi été émises, soit 5,7 TCO2 par agent.e et élu.e. C’est l’équivalent d’environ 94 000 000 kilomètres parcourus en voiture, soit 2 342 fois le tour de la Terre.

Ces émissions se répartissent ainsi : 44, 1 % d’entre elles proviennent des déplacements, 41, 5 % de la consommation énergétique des installations fixes, 13,6 % des véhicules utilitaires, matériels et engins affectés aux travaux, 0,6 % des systèmes produisant du froid et de la climatisation, et enfin 0,1 % du changement d’affectation des sols.

Enquête de lectorat

Imaginons ensemble le futur Penn ar bed !

L’équipe rédactionnelle réfléchit à l’amélioration et à l’évolution du magazine départemental Penn ar bed et sollicite votre opinion au travers d’une enquête de lectorat. Une enquête en ligne sera proposée à la mi-juin aux Finistériens, répondre à ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Vos remarques et vos suggestions seront prises en compte pour réaliser un magazine en phase avec vos attentes.

5e schéma « Vivre ensemble »

Foyers de vie : précision

Dans le dossier du magazine Penn ar bed de mars consacré au budget 2021, à la page 18 il était fait mention de 300 places en foyers de vie programmées dans le 5e schéma « Vivre ensemble ». Le Conseil départemental du Finistère programme en fait 300 places au total, dont 120 places en foyers de vie. Plus de 10 millions d’euros sont consacrés au 5e schéma « Vivre ensemble ».

Centre national des phares de Brest

Suivez le Signal !

Après plusieurs ateliers de créativité réunissant des professionnels du tourisme, de la culture, des collégiens, des agents du port de Brest… autour de l’imaginaire des phares et de la signalisation maritime, les élu.e.s du Conseil départemental ont statué. Le nom que portera le centre d'interprétation de Brest sera Le Signal. Du 20 au 30 mai prochain, ce sera au tour des Finistériens et des Finistériennes de s’exprimer en choisissant le futur logo du Centre d’interprétation à Brest. Le vote se fera en ligne sur www.finistere.fr et sur la page Facebook du Conseil départemental du Finistère. Dès à présent, suivez Le Signal  !