« Au cours de notre balade, je vous propose de faire des aquarelles nature avec de la peinture végétale à partir de fleurs, de feuilles... »
Participer à une promenade avec Morgane Étienne, l'une des éducatrices environnement de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, c'est l'assurance de partir à la découverte des paysages de façon ludique.
« Nous sommes là pour inciter les gens à regarder différemment les lieux qui les entourent, à ouvrir leur sens », explique la jeune femme.
Depuis 1992, l'association anime et valorise le patrimoine naturel et culturel du Pays de Morlaix, le long de deux rivières, le Queffleuth et la Penzé qui prennent leur source à Plounéour-Menez dans les monts d'Arrée, et terminent leur course dans la baie de Morlaix.
Et dans ce pays de bocages, de zones humides, de prairies, de forêts, de landes, de rivières et de littoral, il y a beaucoup à découvrir tant au niveau de la faune et de la flore, qu'au niveau du patrimoine. Ici, le lin et le papier ont joué un rôle important dans le passé.
Cinq sentiers d'interprétation
Pour s'imprégner des richesses de ce territoire, l'association organise pendant l'été deux à trois balades par semaine, certaines sur l'estran à Carantec, d'autres à l'abbaye du Relec ou d'autres encore sur l'un des cinq sentiers d'interprétation dont elle a accompagné la création.
« Ce sont des sentiers accessibles aux familles sur des parcours de moins de cinq kilomètres. Chacun d'entre eux raconte une histoire que l'on peut découvrir en suivant des panneaux didactiques », souligne Caroline Leroy-Déniel, la directrice de l'association.
Si les sorties organisées sont un moyen d'apprendre en s'amusant, ces sentiers peuvent aussi se parcourir en toute autonomie. Des fiches sont à disposition dans les offices de tourisme.
