Pays de Morlaix

Sortie nature

au fil du Queffleuth et de la Penzé

Partez à la découverte du Pays de Morlaix, entre mer, montagne et campagne grâce à l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé qui organise régulièrement des sorties nature et patrimoine.

« Au cours de notre balade, je vous propose de faire des aquarelles nature avec de la peinture végétale à partir de fleurs, de feuilles... »

Participer à une promenade avec Morgane Étienne, l'une des éducatrices environnement de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, c'est l'assurance de partir à la découverte des paysages de façon ludique.

« Nous sommes là pour inciter les gens à regarder différemment les lieux qui les entourent, à ouvrir leur sens  », explique la jeune femme.

Depuis 1992, l'association anime et valorise le patrimoine naturel et culturel du Pays de Morlaix, le long de deux rivières, le Queffleuth et la Penzé qui prennent leur source à Plounéour-Menez dans les monts d'Arrée, et terminent leur course dans la baie de Morlaix.

Et dans ce pays de bocages, de zones humides, de prairies, de forêts, de landes, de rivières et de littoral, il y a beaucoup à découvrir tant au niveau de la faune et de la flore, qu'au niveau du patrimoine. Ici, le lin et le papier ont joué un rôle important dans le passé.

Cinq sentiers d'interprétation

Pour s'imprégner des richesses de ce territoire, l'association organise pendant l'été deux à trois balades par semaine, certaines sur l'estran à Carantec, d'autres à l'abbaye du Relec ou d'autres encore sur l'un des cinq sentiers d'interprétation dont elle a accompagné la création.

« Ce sont des sentiers accessibles aux familles sur des parcours de moins de cinq kilomètres. Chacun d'entre eux raconte une histoire que l'on peut découvrir en suivant des panneaux didactiques  », souligne Caroline Leroy-Déniel, la directrice de l'association.

Si les sorties organisées sont un moyen d'apprendre en s'amusant, ces sentiers peuvent aussi se parcourir en toute autonomie. Des fiches sont à disposition dans les offices de tourisme.

+ D’INFOS

Les cinq sentiers d'interprétation

  • Le sentier des mémoires à Plounéour-Menez : Embrassez d'un seul coup d'œil la chaîne des roc'h.
  • Riboul an dour  au Cloître-Saint-Thégonnec : Parcourez les ruelles du bourg à la découverte des histoires de l'eau.
  • Gwenojenn al lin  à Saint-Thégonnec : Grâce à un carnet de voyage du XVIIe siècle, découvrez comment la fabrication des toiles de lin a marqué l'histoire et le patrimoine de la commune.
  • Riboul Potic à Plourin-lès-Morlaix : un sentier pour découvrir la vallée du Queffleuth en suivant Potic le chiffonnier.
  • Dans les pas de Mathurine à Locquénolé : Au travers de cartes postales envoyées par une jeune fille en vacances dans les années 1920, découvrez Locquénolé et son patrimoine.