Pays de Brest

Sortie nature

Au cœur de la tourbière de Langazel

La tourbière de Langazel, la plus ancienne de Bretagne, vous invite à un voyage de plus de onze mille ans au cœur de paysages surprenants et d'une biodiversité riche et importante.

« Connaissez-vous la différence entre une sauterelle et un criquet  ? » Lorsqu'il organise une sortie dans la zone humide de Langazel, Vincent Le Viol, permanent de l'association gestionnaire du site, pose immanquablement la question.

Située sur les communes de Trémaouezan, Ploudaniel et Plouédern, la tourbière de Langazel, âgée de onze mille sept cents ans, est la plus ancienne de Bretagne. Ce site classé zone Natura 2000 abrite en son cœur les sources de l'aber Wrac'h.

Chaque été, Vincent Le Viol y organise des balades pour faire découvrir les richesses de cette zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Entre tourbières, prairies humides, forêt, ruisseaux et mares, les visiteurs découvrent souvent avec étonnement ses paysages surprenants qui révèlent une biodiversité incroyable (présence de plantes carnivores, d'orchidées sauvages…, de batraciens tels que les tritons marbrés ou les salamandres, d'insectes, tel l'argyronète petite araignée aquatique, de loutres, de chevreuils…).

« Chaque sortie dure environ deux heures. J'emmène le public sur le circuit qui fait le tour du site, mais parfois je le quitte pour aller dans les prairies et montrer ce que l'on ne voit pas forcément tout seul  », précise l'animateur.

Un circuit de neuf kilomètres

Mais si d'aventure vous ne pouvez pas vous joindre aux balades organisées, le site offre un circuit de neuf kilomètres au départ de l'école communale de Trémaouezan. En deux ou trois heures, en suivant les traces de peinture jaune, vous cheminez au cœur de la zone humide, traversez un bois, empruntez le ballast de l'ancienne voie ferrée qui longe les fosses d'extraction de la tourbe datant de la deuxième guerre mondiale. Vous passez aussi par un sentier d'interprétation qui vous donne les clefs pour comprendre la biodiversité, l'évolution et la formation des landes et des tourbières.

Mais au fait quelle est la différence entre une sauterelle et un criquet  ? «  Ce sont leurs antennes. Pour la première, elles sont longues, pour le second, elles sont rases. »

Mots clés

+ D’INFOS

Retrouvez toutes les animations sur

Le programme des animations

  • 6 juin : sortie Nature & Découvertes sur la biodiversité des tourbières (inscription auprès du magasin).
  • 23 juin, 7 et 21 juillet, 30 août : Balade nature avec l'animateur de l'association (inscription obligatoire au 06 33 08 21 49 ou sur langazel@wanadoo.fr).

Des balades contées et musicales seront aussi organisées par l'association Ti ar Vro Landerne Daoulaz. Pour ces balades, prévoir de bonnes chaussures de marche.