INTERVIEW CROISÉE : Anne Maréchal : Conseillère départementale à la culture et Elyane Pallier : Conseillère départementale aux sports

Quel rôle jouent les secteurs de la culture et du sport dans la cohésion sociale ?
Nous vivons depuis plusieurs mois désormais, parmi d’autres restrictions, l’empêchement de nos pratiques culturelles et sportives sous quasiment toutes ses formes. Cette éclipse de la culture et du sport dans notre quotidien laisse place à un grand manque, physique, psychique, contredisant celles et ceux les considérant un peu rapidement comme « non essentiels ». Ce sentiment prédominant fait au contraire apparaître clairement combien culture et sport, en contribuant à l’épanouissement personnel, au lien social, au développement des territoires, participent d’un équilibre global et d’un monde en mouvement.
Comment le Département soutient-il les acteurs de la culture et du sport ?
Cette période jette aussi une nouvelle lumière sur ce qui fait le monde de la culture et du sport : des hommes et des femmes, bénévoles, professionnel·le·s, qui ne se résignent pas, se saisissent de tous les interstices pour réunir dans la période sens et action. Nous avons en Finistère des acteurs culturels et sportifs qui ne manquent pas de ressources et de créativité pour maintenir les liens et organiser un accès à la pratique du plus grand nombre : actions hors les murs, offres dématérialisées… Les propositions restent nombreuses. Au Conseil départemental, nous les soutenons pleinement. Ce soutien se traduit notamment par le maintien de l’ensemble des budgets de fonctionnement.
Pour autant, à l’instar de beaucoup d’autres, les secteurs du sport comme de la culture souffrent d’un manque de perspectives. Réouverture des équipements, planification de nouveaux évènements… Chacun est impatient de retrouver ses publics, synonyme de partage et d’émotion. Pour les aider à se projeter au mieux, nous avons fait évoluer certaines de nos actions, comme par exemple l’aide à la création, particulièrement propice dans la période. Nous soutenons plus que jamais la dynamique Finistère olympique 2020 pour tout le travail qui est réalisé derrière et la fierté de voir le Finistère ainsi représenté par ses athlètes. Car collectivement, il ne nous faut pas oublier de voir loin.
