Mémoire

Archéologie

Visitez les sites emblématiques du Finistère

Les Journées européennes de l’archéologie sont cette année encore bouleversées par la crise sanitaire. Le Conseil départemental du Finistère vous propose de découvrir par vous-même certains sites archéologiques emblématiques du département. La liste présentée ici n’est pas exhaustive. Nous rappelons à tous la nécessité de respecter les lieux, patrimoine archéologique ou naturel très fragile. Par précaution, il est recommandé de vérifier l’accessibilité des sites (certains monuments pouvant être fermés).

1 - PLOMEUR, la pointe de la Torche

Beg-an-Dorchen est un promontoire rocheux qui renferme en son sommet, sous un tumulus écrêté, deux sépultures néolithiques : un dolmen et une allée couverte.

2 - PLOMELIN, la villa du Pérennou à Gorré Bodivit

Les vestiges archéologiques de la villa gallo-romaine du Pérennou et ses thermes offrent un parcours exceptionnel sur les rives de l’Odet, dans un espace naturel sensible départemental.

3 - PLOUHINEC, la pointe du Souc’h

La nécropole mégalithique du Néolithique est composée de plusieurs sépultures aménagées dans un grand cairn de pierres qui recouvrent cinq dolmens à sépultures collectives et une tombe individuelle.

4 - CLÉDEN-CAP-SIZUN, la pointe de Castelmeur

Les vestiges de ce site fortifié de l’âge du fer d’environ 1,5 hectare sont visibles sous la forme de quatre talus et fossés et de dépressions qui correspondraient à des bâtiments excavés à l’intérieur.

5 - DOUARNENEZ, Les Plomarc’h

Ancêtres des conserves à sardines de Douarnenez, ces fabriques à garum (sauce à base de poisson fermenté exportée dans tout l’empire romain) sont les plus grandes du monde antique connu.

6 - CLOHARS-CARNOËT, l’abbaye Saint-Maurice

L’ancienne abbaye a été fondée sur les bords de la Laïta par les cisterciens. Elle conserve encore sa salle capitulaire, lieu de réunion des moines, bâtie vers 1250. Le site appartient au Conservatoire du littoral.

7 - CROZON, l’éperon barré de Lostmarc’h

Cet oppidum gaulois servait de refuge aux populations locales en temps de danger. On distingue nettement le double rempart exceptionnellement bien conservé à l’entrée de cette pointe.

8 - CAMARET, l’alignement mégalithique de Lagatjar

On compte encore 65 menhirs alignés en trois lignes perpendiculaires. Il y en avait plusieurs centaines autrefois. On ignore aujourd’hui la signification de ce monument néolithique.

9 - LANDÉVENNEC, l’ancienne abbaye Saint-Guénolé

Ce fut l’une des plus influentes de Bretagne, fondée dès la fin du Ve siècle, à l’embouchure de l’Aulne. Ses 1 500 ans d’existence ont permis la présentation de vestiges uniques de l’époque carolingienne jusqu’au XVIIe siècle. Le site est aménagé et complété par un musée (vérifier l’ouverture).

10 - PLOUGONVELIN, la pointe Saint-Mathieu

À la pointe Saint-Mathieu se trouvent les imposants vestiges d’une ancienne abbaye. À proximité se trouvent également une batterie de côte et un corps de garde du XIXe siècle.

11 - LE CONQUET, les vestiges néolithiques de Kermorvan

La pointe de Kermorvan est une presqu'île dont les deux mégalithes visibles de part et d'autre de la route d'accès au phare sont les seuls vestiges conservés d'une enceinte néolithique (cromlech) qui en comptait treize. D’autres vestiges sont visibles à proximité.

12 - PLABENNEC, la motte de Lesquelen

Érigée vers l’an mille, la grande motte castrale de Lesquelen est accolée à sa basse-cour qui conserve également des vestiges d’une chapelle et d’autres bâtiments médiévaux.

13 - LA ROCHE-MAURICE, le château de Roc’h Morvan

Le château de Roc’h Morvan, fouillé chaque été par le Conseil départemental du Finistère, est bâti dès le XIe siècle sur un piton rocheux et se compose d’un donjon et de bâtiments entourés de murailles et d’une tour d’artillerie.

14 - SAINT-VOUGAY, le château de Kerjean

Le château de Kerjean est un exemple très rare des fortifications privées du XVIe siècle. Il est aussi un très bel exemple de l’architecture de la Renaissance en Bretagne.

15 - PLOUEZOC’H, le cairn de Barnenez

Daté du Néolithique ce monument funéraire gigantesque de 75 mètres de long est constitué de deux cairns accolés qui renferment onze sépultures mégalithiques (vérifier son ouverture au public).

16 - PLOUNÉOUR-MÉNEZ, l’abbaye du Relec

L’abbaye cistercienne a été fondée en 1132. Parmi d’autres vestiges, elle conserve de cette époque, dans son église, d’importants éléments architecturaux (chapiteaux et arcatures).

17 - BERRIEN, Le village du Goénidou

Ce hameau médiéval édifié au XIIe siècle est composé de cinq groupes de quatre bâtiments, chacun organisé autour d’une cour.

18 - HUELGOAT, le camp d’Artus

Situé dans la forêt, cet oppidum était une vaste agglomération gauloise à deux enceintes imbriquées avec un haut rempart appelé murus gallicus. Il est inclus dans le parcours découverte Kreizy Archéo.

19 - CARHAIX-Vorgium

Les jardins du centre d’interprétation vous plongent au cœur d’un quartier d’habitation du chef-lieu antique des Osismes : ruelles, domus, thermes, fontaines, etc.

20 - BRASPARTS, la "noce de pierre"

Cet alignement du Néolithique, situé au pied du mont Saint-Michel de Brasparts, est composé d’au moins 77 mégalithes qui s'étendent sur 330 mètres de long dans la lande. Il est accessible depuis le sentier de randonnée des landes et tourbières des monts d’Arrée.

+ D’INFOS

 

 

À vos questions !

Les archéologues du Conseil départemental du Finistère seront présents dans l’émission du LEM à Radio Évasion le vendredi 18 juin pour les Journées européennes de l’archéologie.

Vous pouvez dès à présent leur poser vos questions à l’adresse

jea@finistere.fr