Deux questions à Kévin Faure, Conseiller départemental délégué au numérique
Le Département vient de mettre en place une stratégie départementale des services et usages du numérique. Comment l'avez vous construite et quel est son objectif ?
Le numérique se développe de plus en plus. L'année 2020 a été révélatrice en ce sens. Outil positif pour garantir l'activité économique, permettre le télétravail, accéder autrement aux services publics, garder le contact avec les proches… il a aussi renforcé les inégalités qui existaient. Pour le Conseil départemental, l'enjeu est d'importance pour réduire ces inégalités que ce soit en termes d'infrastructures, d'équipements, d'abonnements ou d'autonomie dans les usages. Nous avons donc élaboré une stratégie départementale des services et usages du numérique en y associant des agent.e.s du Département, mais aussi des acteurs institutionnels, associatifs, entrepreneurs et chercheurs. Au total, 152 acteurs y ont contribué et je les en remercie.
Quels sont les grands engagements du Département dans ce domaine ?
Pour permettre à tous les Finistérien.ne.s et aux professionnel.le.s d'accéder au haut et au très haut débit, l'engagement du Département, en lien avec les collectivités bretonnes autour de Mégalis, est de déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire à l'horizon 2026. Notre priorité est aussi de permettre à tous les collégien.ne.s de travailler dans de bonnes conditions et donc d'avoir du matériel disponible. Pour cela nous favorisons le réemploi. Mais le cœur de notre action, ce sont les usages et l'accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin vers l'autonomie.
Maintenir le lien avec les usagers
De plus en plus, les démarches administratives sont dématérialisées. Si cette dématérialisation vise à faciliter et simplifier la relation avec les usager·ère·s, il ne faudrait pas cependant qu'elle entraîne l'exclusion d'une partie de ces usager·ère·s. C'est pourquoi le Département veut maintenir des accueils physiques pour continuer de renseigner le public. Il est aussi conscient de la nécessité d’accompagner les Finistérien·ne·s dans l’accès et l’usage des services numériques.
Cet accompagnement est possible au sein des CDAS où des lieux de médiation numérique ont été créés. Des équipements sont disponibles pour les démarches des usagers. Des conseillers numériques seront également recrutés dans l'année.
Le Département expérimente aussi les Pass numériques, un dispositif sous forme de chèques formation destinés aux primo-accédants touchant le RSA et aux parents de collégiens pour les aider à se former aux nouvelles technologies. Par ailleurs, afin de mieux conseiller et orienter les usagers, un plan de formation à la culture numérique et à la médiation destiné aux agent.e.s en contact avec le public sera mis en œuvre dès cette année, en partenariat avec la Ville de Brest.