Tout commence En Finistère

Développement durable

Finistère 360° engage une démarche RSE

Depuis le printemps dernier, l'agence Finistère 360° a engagé une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans son fonctionnement pour contribuer aux enjeux du développement durable.

Alors que le monde connaît une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, il devient urgent de transformer durablement la société. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises et organisations en prennent conscience et intègrent à leur fonctionnement une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). C'est le cas de l'agence Finistère 360°. Depuis sa création en 2018, elle œuvre pour une attractivité solidaire, innovante, respectueuse de l'environnement, au service des transitions.

«  Une démarche RSE nous oblige à aller encore plus loin dans nos pratiques afin de les améliorer de façon continue pour tendre vers les objectifs de développement durable », explique Harmony Roche, responsable transition territoriale au sein de l'agence.

Environnement, économie durable, aspect sociétal, gouvernance, volet territorial sont les cinq piliers sur lesquels est basée la démarche RSE.

« Tous les collaborateurs de l'agence ont été associés à la réflexion et le plan d'action qui a été mis en place est le résultat de leur travail », poursuit-elle.

Développer l'événementiel responsable en créant une grille de repères pour les organisateurs, agir sur la gestion des déchets, mettre en relation porteurs de projets innovants et institutionnels, sont quelques-uns des axes de travail.

«  Nous avons un rôle de valorisation de ces dynamiques au niveau du territoire  », conclut Harmony Roche.

web

L'agence Finistère 360° développe la veille

Attractivité résidentielle, culture et patrimoines, transitions, santé, nautisme, outdoor, tourisme ou mobilités sont autant de thématiques sur lesquelles travaille l'agence Finistère 360°.

Depuis un peu plus d'un an, une quinzaine de collaborateurs de l'agence alimentent un outil de veille interne en étudiant chacun dans leur domaine, les tendances qui se dessinent, en mettant en avant les initiatives inspirantes issues du Finistère ou d'ailleurs, en analysant des informations fiables et vérifiées qui peuvent être stratégiques. Mais cette information n'est utile que si elle est partagée.

Depuis mars 2020, « 360° de veille », une newsletter hebdomadaire a été créée et envoyée par mail aux partenaires institutionnels, ambassadeurs TCF, offices de tourisme, EPCI*…

Depuis février, le grand public peut également accéder à ces informations, grâce à la nouvelle fonctionnalité du site Tout commence en Finistère : le portail « 360° de veille ». On y trouve des synthèses, des brèves, des études de l'agence et de ses partenaires, des podcasts, des vidéos avec la possibilité de s'abonner à la lettre d'informations.

Très utile à une période où il faut se réinventer pour survivre  !

*EPCI : Etablissement public de coopération intercommunale

Frédérique Tréguier

Passion algues

Frédérique Tréguier se passionne pour les algues. Elle a créé en 2018 la boutique en ligne « L’épicerie des algues » et propose des sorties sur l’estran.

Connaissez-vous la dulse ou la laitue de mer  ? Avez-vous déjà goûté un tartare d’algues ou un chili végétarien à la nori  ? Frédérique Tréguier, elle, a découvert le monde incroyable des algues par hasard, à la faveur d’une rencontre. « Une véritable révélation. J’ai découvert un produit naturel, sain, bourré d’oligo-éléments et de vitamines. La Bretagne en recèle plus de six-cents variétés », s’enthousiasme-t-elle. Fin 2018, après avoir été gérante d’un food-truck à Quimper, elle décide de changer d’activité et ouvre une boutique en ligne de produits cosmétiques et culinaires à base d’algues avec pour objectif de faire connaître ce produit dans toute la France. En 2019, elle complète son offre en organisant des randos gourmandes autour des algues sur l’estran à Concarneau et Mousterlin et des sorties algues/atelier cuisine.

Sa passion pour les algues, elle l'a partagée aussi en 2020 avec des ambassadeurs de la marque Tout commence en Finistère, dans le cadre de l'année thématique consacrée au bien-manger et aux algues en particulier. Le groupe de travail a, entre autres, réalisé un magnifique livret Plaisirs et saveurs des algues visible sur son site.

Marilyn Guillaume

L'humain, un levier de performance

Marilyn Guillaume dirige un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines. Elle est également une ambassadrice engagée de la marque Tout commence en Finistère.

Marilyn Guillaume est arrivée en 2012 dans le Finistère. Après avoir travaillé pendant six ans comme experte en recrutement en tant que salariée, elle a créé en 2019  Gecko Conseils RH, un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines.« Je propose d'accompagner les entreprises, particulièrement les TPE et PME dans leurs recrutements et dans leur politique de ressources humaines. Mon leitmotiv, c'est l'humain d'abord car c'est un formidable levier de performance. Il faut savoir fidéliser ses salariés, instaurer de la communication et créer de la cohésion avec son équipe », explique la cheffe d'entreprise. Alsacienne d'origine, Marilyn Guillaume n'imagine pas aujourd'hui aller vivre et travailler ailleurs. «  Ce que j'aime dans le Finistère c'est l'ancrage territorial des Finistériens, le travail en réseau très développé et l'importance du relationnel. » Ce goût pour les relations humaines l'a naturellement poussée à devenir ambassadrice de TCF et à s'investir au sein même de ce réseau. Ainsi, en ce début d'année, elle a animé un premier mini speed-meeting autour des ressources humaines. « Ces rendez-vous trimestriels permettent de fédérer des personnes qui sont dans le même domaine, l'objectif étant de créer du lien, des partenariats, dans un climat de bienveillance. »