Une ambiance feutrée loin du brouhaha d'autrefois, une salle de restauration avec plus de fenêtres et au milieu un salad'bar pour permettre à chaque élève de se servir lui-même les entrées et ainsi éviter le gaspillage, une cuisine flambant neuve avec marche en avant et matériels dernier cri comme cette machine à granule qui projette des petites billes dans les marmites pour faciliter le travail de plonge ou encore cette machine de bionettoyage à vapeur pour récurer les meubles de cuisine sans utiliser de produit… Bienvenue dans le nouvel espace de restauration du collège des Quatre-Vents de Lanmeur.
« Le restaurant datait de la création du collège, il y a trente ans et avait besoin d'une mise aux normes. C'est la raison pour laquelle le Conseil départemental a investi 2,3 millions d'euros afin de le restructurer entièrement. Les travaux ont duré un an de novembre 2018 à novembre 2019, mais ça valait vraiment le coup d'attendre », apprécie Orlane Kuligowski, la gestionnaire du collège.
Les 370 demi-pensionnaires et la quinzaine de membres de la communauté éducative sont ravis de ces changements. Le personnel de cuisine dirigé par André Yven l'est aussi. « La nouvelle configuration facilite grandement le travail des agent.e.s », reconnaît la gestionnaire.
Le seul bémol à cette réussite, c'est la situation sanitaire exceptionnelle. « Elle ne nous permet pas d'utiliser tout le potentiel de l'espace. Ainsi, nous n'utilisons pas le bar à salades pour éviter les contaminations. Vivement un retour à la normale », conclut-elle.