Pays de Brest

Collège de Kerhallet

Des ordinateurs pour tous

Une opération réunissant la recyclerie Un Peu d'R, le Conseil départemental et Brest Métropole Habitat a permis à 200 élèves du collège brestois de Kerhallet de bénéficier d'ordinateurs à très bas prix.

La situation sanitaire et particulièrement le confinement du printemps ont mis en exergue une réalité au sein des établissements scolaires, celle de la fracture numérique. « On s'est rendu compte que beaucoup de familles n'avaient pas d'ordinateur à la maison. Il fallait donc trouver une solution», explique Mariannick Lautridou, principale du collège de Kerhallet dans le quartier de Bellevue à Brest. La réponse est venue de la recyclerie Un peu d'R qui récupère régulièrement des ordinateurs qu'elle reformate. Le 4 novembre dernier, 200 élèves accompagnés de leurs familles sont venus au collège pour prendre possession, à prix très minime d'un ordinateur équipé de logiciels de base. « Le prix maximum était de 50 euros, mais pouvait être moins important grâce à une prise en charge de Brest Métropole Habitat si la famille habitait dans le parc social. Le collège a aussi participé pour le reste à charge d'une cinquantaine de familles en très grande difficulté », précise la principale.

« On ne s'attendait pas à avoir autant de demandes. Mais les retours sont très positifs», souligne Souad Bouraya, adulte relais au sein de l'établissement qui a coordonné l'opération. Abir, élève de 3e apprécie : « Je n'avais pas d'ordinateur à la maison. Nous avons pu en acheter deux, un pour mon frère et un pour moi ». Ichrak, elle aussi en 3e, renchérit : « C'est indispensable d'avoir un ordinateur pour travailler. Je suis contente d'avoir pu en acheter un.» « Ce qui est également intéressant dans cette opération, c'est qu'elle a fait venir les familles au sein du collège et créé du lien au sein du quartier», conclut Mariannick Lautridou.

Sécuriser la route

La RD 770 fermée à la circulation pour huit mois

Le Département du Finistère a entrepris un vaste chantier de réaménagement de la RD770, axe très fréquenté qui relie Ploudaniel à Saint-Eloi.

Après la réalisation de deux ronds-points, nouvelle étape dès ce mois de mars et jusqu'en octobre prochain, avec des travaux entre les lieux-dits Kerneyen et l'Auberge-Neuve qui fermeront à la circulation ce tronçon de trois kilomètres. Deux itinéraires de déviation sont mis en place, l'un pour les véhicules légers, l'autre pour les poids-lourds. Les premiers devront emprunter dès la sortie de Ploudaniel, la RD25 en direction de Saint-Thonan puis suivre les panneaux de déviation pour rejoindre le giratoire de l'Auberge-Neuve nouvellement aménagé. Les poids lourds, eux, seront déviés par la RD788 et la RD59 en passant par Plabennec et Kersaint-Plabennec.