Moteur ! Ryad, Ali et Abdel sont assis au pied de leur tour. Kaïla, une jeune punk vient à leur rencontre. Coupez ! Scène suivante ! En 2019, seize jeunes des quartiers de Keredern et de Bellevue à Brest ont participé à la réalisation d'un court métrage intitulé Tour 2, un projet porté par le patronage laïque de Lambézellec et la Maison pour tous de Bellevue, et encadré par le collectif La Rocade et Télévision générale brestoise (TGB). Pendant plusieurs mois, ces garçons et ces filles ont découvert l'univers du cinéma, appris à écrire un scénario, à être derrière ou devant la caméra, à monter un film…
Une expérience enrichissante
Mohad, Raphaël et Abdel, trois jeunes du quartier de Bellevue faisaient partie de l'aventure.
« J'ai rejoint le projet car j'avais déjà participé à la réalisation d'un documentaire et j'avais vraiment aimé. Je voulais plutôt apprendre la technique et finalement je me suis retrouvé devant la caméra pour un petit rôle de méchant », s'amuse Mohad, presque 18 ans. Son copain Abdel, lui, n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il joue, participant à des ateliers radiophoniques avec l'association Longueur d'ondes et répondant toujours présent lorsque des projets de ce type se présentent. « Ça m'a donné envie de faire un métier dans le spectacle. Grâce aux relations que j'ai eues sur le tournage, j'ai pu faire des stages à TGB et j'ai pu aussi changer de cursus scolaire car dans la filière que je suivais, j'étais en échec scolaire. L'an prochain, je vais intégrer une école de théâtre à Rennes », s'enthousiasme-t-il. Quant à Raphaël, il est arrivé au milieu de l'aventure et ne le regrette pas : cette expérience lui aura permis d'embrayer sur un service civique au sein de Longueur d'ondes.
Des compétences validées par des badges
Pour Katy Dolou, l'animatrice de la MPT de Bellevue, un tel projet est une véritable aubaine : « Je connais ces jeunes depuis longtemps. Ils ont évolué, ils ont appris à avoir confiance en eux, leur vocabulaire s'est enrichi. » Il était donc important pour eux de pouvoir valoriser ces nouveaux acquis. Deux badges ont été créés, l'un pour leur engagement, l'autre pour valider les différentes compétences acquises (scénario, tournage, acting, logistique). « Ce travail autour des badges a fait l'objet d'un atelier, animé par la Mission Jeunesse du Conseil départemental, le réseau Information Jeunesse du Finistère, la MPT de Bellevue et le patronage laïque de Lambézellec », précise Katy Dolou.
La remise officielle de ces badges par les élus de Brest et du Département aura lieu bientôt aux Capucins.