Aujourd’hui, les attentes de la population : Quatre questions à Thomas Genty, Directeur d’études à CSA

Que ressort-il de ce baromètre de l’opinion 2020 ?
Il ressort que 72 % des Finistérien.ne.s sont optimistes* pour le futur (soit + 12 points par rapport à 2018), et qu'ils ont l’impression que le Finistère est un territoire préservé (pour 70 % d’entre eux) par rapport à la situation en France (1/4 d’optimistes) et en Europe.
La raison de cet optimisme ?
Ce qui peut l’expliquer en grande partie, c’est qu'ils sont satisfaits de leur cadre de vie (95 %). On a là des scores très importants, sur des thèmes qui concernent l’accessibilité par la route (92 % de satisfaction), la présence des services de secours et d’incendie (90 %), la préservation du patrimoine architectural et culturel (84 %), la préservation des paysages et du littoral (81 %) ou l’accès à la culture (78 %). La satisfaction sur l’accès à la santé, en cette année de crise sanitaire, a progressé quant à elle de 63 % à 70 %.
Comment la crise a-t-elle été ressentie ?
Plus des 3/4 des Finistériens disent avoir été impactés par la crise de manière négative, mais il y a eu un regain de solidarité et une progression des comportements vertueux. 37 % des Finistériens ont déclaré avoir pris part à des actions d’entraide durant la crise sanitaire. La satisfaction concernant le développement de l’économie collaborative et solidaire a progressé de 55 à 59 %, ainsi que l’augmentation de la consommation de produits locaux (49 % des sondés).
Quelles sont les priorités des Finistériennes et des Finistériens ?
L’environnement est devenu leur nouvelle priorité, un point devant l’emploi et le développement économique. Il était numéro deux en 2018.
Dans ce domaine, leurs priorités sont la réduction des déchets, la rénovation du logement et l’isolation thermique, et la protection et la préservation de la qualité de l’eau.
Sur des sujets comme l’accompagnement des publics fragiles et de la jeunesse, les Finistériens sont également en attente, tout comme pour l’accès à une connexion internet de qualité, identifiée comme prioritaire par 28 % d'entre eux.
* Le baromètre de l’opinion est une enquête téléphonique réalisée Du 5 au 17 octobre 2020, par l'institut de sondages CSA, auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 personnes de plus de 18 ans et habitant dans le Finistère.