En terre inconnue ? Le monde au XVe siècle au Château de Kerjean

Au moment de la Renaissance, le monde s'est élargi. C'est l'époque où les Européens entreprennent de grands voyages vers un « nouveau » monde. Au-delà des frontières de l'Europe, d'autres peuples vivent et prospèrent, les Ming de l'empire chinois, les Incas des Andes, les royaumes d'Afrique, le monde ottoman. Constitués de continents apparemment isolés les uns des autres, ce monde est pourtant déjà fait de nombreuses relations interconnectées.
Le château de Kerjean nous invite à un formidable voyage aux quatre coins de la Terre dans cette période d'avant les « grandes découvertes » au travers de représentations cartographiques, d'objets et livres anciens, de films d'animation et d'œuvres contemporaines...
Du 27 mars au 31 octobre 2021
La fuite de Shirin et Farhad de Babak Kazemi à l'Abbaye de Daoulas

Un triangle amoureux, Farhad le tailleur de pierre, le roi Khosrow et la belle Shirin dont ils sont tous les deux amoureux. Le photographe Babak Kazemi revisite la légende tragique et romantique de l'un des plus grands textes classiques de la culture persane du poète Nezami Ganjavi (1175). Au travers de cette histoire d'amour, il évoque les luttes actuelles de ceux qui doivent s'exiler pour retrouver l'amour et la liberté.
Cette exposition est à retrouver dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas dans les jardins de l'abbaye, et est complétée par quatre autres séries du photographe dans les rues de la commune.
Du 1er avril au 05 décembre 2021
Entre Camélias et Rhododendrons au Domaine de Trévarez

Le parc de Trévarez est riche de près de 750 variétés de camélias et 600 de rhododendrons. Chacun à leur tour est à l'honneur. Visites, ateliers et animations pour les familles sont au programme de ces rendez-vous dominicaux.
Les dimanches jusqu'au 21 mars pour les Camélias
Les dimanches du 18 avril au 16 mai pour les Rhododendrons
Regard d'artiste – Lumière des origines. François Royer et Charles Belle au Domaine de Trévarez

Charles Belle et François Royet sont deux artistes et deux complices de longue date. Le premier est un peintre reconnu pour ses œuvres souvent monumentales de la nature, le second est cinéaste et réalisateur ayant notamment travaillé sur le documentaire La Marche de l'Empereur. Déjà présents lors de la première édition de Regard d'artiste, ils reviennent à Trévarez pour tenter de percer le mystère de la création artistique dans un parcours à la fois sensible, intime et immersif déployé aux écuries et au château. L'exposition fera la part belle aux peintures, photographies et films des deux artistes.
Du 3 avril au 3 octobre 2021
La fabrique du potager à l'Abbaye du Relec

Apprentis jardiniers ou amoureux des plantations, l'exposition « La fabrique du potager » à l'abbaye du Relec est faite pour vous. Elle nous raconte tous les possibles du jardin potager, des aménagements aux techniques en passant par les écueils à éviter ou les éléments indispensables à mettre en place. Vous découvrirez le potager vertical, sur butte ou surélevé, comment produire ses graines ou ses engrais, l'importance des animaux, les interactions entre les végétaux et comment éviter les maladies.
Indispensable pour faire sortir de terre son rêve de potager, naturel bien sûr !
Du 5 juin au 31 octobre 2021
La photo à l'honneur dans le parc de Trévarez

Roue Libre
À l'initiative de la comédienne Séverine Valomet et du photographe Éric Legret, une vingtaine de photographies, enrichies de poèmes, mettent en scène les résidents présentant un traumatisme crânien ou une infirmité moteur cérébrale du centre Ker Arthur de Châteauneuf-du-Faou.
Pour cette exposition, le domaine de Trévarez et son parc ont servi de décor de jeu foisonnant pour les résidents.
Une exposition réalisée en partenariat avec le centre Ker Arthur, la commune de Châteauneuf-du-Faou et l'antenne de la bibliothèque départementale de Plonevez-du-Faou.
Sur les bords de l'Aulne à la belle époque, la suite
Marie Dubuisson est une photographe amateure née en 1879 dans une famille bourgeoise de Châteauneuf-du-Faou. Elle a immortalisé son quotidien sur les bords de l'Aulne : une promenade en barque sur le canal, des demoiselles en habit du pays Dardoup, une présentation du bébé dans le jardin familial…
L'exposition qui a débuté au printemps 2020, s'enrichit d'une dizaine de photographies, dévoilant un peu plus la collection de près de deux-cents plaques photographiques retrouvées dans sa maison familiale.
Jusqu'au 9 janvier 2022