Louna est née il y a neuf mois, faisant le bonheur de Nelly sa maman. Élodie et Julien, eux ont attendu cinq ans et plusieurs FIV* avant que Shayana ne pointe le bout de son nez, il y a sept mois.
« Quand on devient parent pour la première fois, on a des appréhensions, on se demande si on fait bien les choses », souligne Nelly. « C'est important de pouvoir être accompagnés dans ces moments-là », précise Élodie. Pour répondre à leurs interrogations et préparer l'arrivée du bébé, les deux familles ont bénéficié de visites à domicile avant et après la naissance dans le cadre du dispositif « petits pas, grands pas », une démarche de prévention précoce initiée par l'ANISS**, qui vise à renforcer les compétences parentales. « Ce dispositif gratuit s'adresse aux parents se sentant seuls ou fragilisés par la grossesse et ressentant le besoin d'être soutenus. Encadré par une sage-femme et une puéricultrice, il permet de parler en toute confiance, d'être informé sur la grossesse, l'alimentation, l'évolution de l'enfant... et prévoit un temps d'activités, d'observations et d'échanges », souligne Anne-Marie Costiou, puéricultrice encadrante.
« Les professionnelles qui sont venues nous voir ont répondu à nos questions, à nos inquiétudes, nous ont donné de nombreux conseils, nous ont appris à jouer avec notre bébé. Ces échanges nous ont vraiment beaucoup aidés », apprécie Élodie. L'échange, c'est ce que Nelly a retenu : « C'est intéressant de discuter de l'évolution de son enfant car on a le regard de professionnelles. En tant que parent, on a plus de mal à prendre du recul. Ce qui est sûr, c'est que ces visites m'ont donné confiance en moi. » Inscrite au projet départemental 2016-2021 dans le schéma Enfance Famille Jeunesse, cette démarche novatrice a été expérimentée en 2018-2019 dans le Pays de Morlaix/COB et Landerneau auprès d'une centaine de familles. Elle se déploie désormais dans tout le département et devrait être appelée, dans les années à venir, à être généralisée au niveau national selon les recommandations du rapport d'une commission d'experts pour les « 1 000 premiers jours »***.
*FIV : fécondation in vitro
**ANISS : Agence des nouvelles interventions sociales et de santé
***Le rapport des « 1 000 premiers jours » dirigé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik précise que les 1 000 premiers jours de l'enfant constituent une période essentielle pour son bon développement et sa construction.