Une petite hermine habillée d'une marinière est la nouvelle mascotte du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Finistère. Elle a élu domicile dans un camion de 7,5 tonnes aménagé en penty. À l’intérieur, une cuisine ouverte sur un salon, une chambre, une salle de bain et de nombreux accessoires dont une cheminée capable de diffuser de la fumée. Son rôle, inviter les enfants, les adolescents, les adultes dans un environnement familier pour être formés et informés sur les différents dangers, les risques, les conséquences et surtout les bons comportements à adopter en cas de feu ou d'accidents domestiques. Quand on sait qu'on en compte 4,5 millions par an en France, la prévention n'est pas inutile.
À l’origine de l'idée, le capitaine Vanessa Godfroy, responsable du service information préventive du SDIS 29 : « J'ai eu l'opportunité d'aller à la Fire School de Philadelphie aux États-Unis. Là-bas, de nombreux véhicules pédagogiques sillonnent le pays pour faire de la prévention. Mais en France, il n'en existe pas. J'ai proposé l'idée au SDIS du Finistère qui l'a tout de suite approuvée. »
D'un montant de 160 000 euros, l'aménagement du camion a été financé à 75 % par le Département et le SDIS et à 25 % par la Fondation du Crédit Agricole.
Les enfants de six à onze ans comme cœur de cible
Inauguré en décembre 2019, Preven'ty a véritablement commencé sa mission fin septembre. Chaque semaine, le véhicule et trois formateurs, sur les trente-six formés, sillonne les routes du Finistère pour s'arrêter dans des écoles et rencontrer les enfants de six à onze ans, public prioritaire de l'action.
« Un programme quinquennal a été mis en place qui permettra aux 530 écoles du département de recevoir la visite de Préven'ty », précise la capitaine.
« L'objectif avec les enfants est de leur apprendre à ne pas paniquer et à savoir réagir en cas d'incendie », poursuit-elle.
Béatrice Neveu, enseignante à l'école de Dinéault qui a reçu la visite de Preven'ty, est enthousiaste : « Le concept est très enrichissant car les choses sont concrètes pour les enfants, avec une mise en situation. Ils sont fiers de pouvoir repartir avec un diplôme qu'ils pourront montrer à leurs parents. »
Pour Vanessa Godfroy, ce lien avec la famille est essentiel : « Les enfants sont les principaux prescripteurs auprès des parents. »
Si 60 % de l'action sont destinés aux scolaires, 40 % visent le tout public. Là, Preven'ty s'installe à la demande, dans des forums, des festivals… et axe son message sur la prévention des accidents domestiques grâce à un jeu des sept erreurs.