Pays de Cornouaille

OCEAN GIRLZH

ENTRE FILLES

Ce soir de septembre, à la base nautique de Ty taz Wakepark, à Quimper, une dizaine de femmes se sont donné rendez-vous. Certaines s’essaient au wakeboard, d’autres à la bouée tractée, avec pour mot d’ordre : du fun  !

Depuis 2018, l’association Océan Girlzh, créée par Justine Chiara et Marine Grosjean, s’est constituée dans un esprit bon enfant, avec l’idée de tester de nouvelles activités entre filles dans le Finistère. Passionnées d’océan, de sports nautiques et de découvertes, les deux amies ont réussi leur pari, avec une cinquantaine d’adhérentes et un noyau actif d’une trentaine de femmes. Depuis, Marine a laissé sa place à Marie Carval pour l’animation du groupe.

Océan, sport et écologie

« Tout a commencé par un premier événement organisé en 2017. On a proposé un après-midi avec des cours de surf, du Pilates, du yoga et du monopalme, en diffusant l’information sur les réseaux sociaux», explique Justine. Soixante-cinq femmes répondent présentes. « C’était fou  ! On s’est dit qu’il y avait un truc à faire.»

Elles lancent alors un site et une page Facebook. Le concept est simple : organiser des rendez-vous ponctuels, deux fois par mois sur les thématiques de l’océan, du sport, de l’écologie. Et pourquoi réservés aux filles  ? «  Parce qu’on s’est rendu compte que les pratiques sportives des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes. Nous, on avait envie d’être dans le loisir, la découverte, le fun, sans jugement ni performances. »

« On est ouvertes à toutes »

Surf, yoga, découverte des algues, escalade, skate, paddle, kayak ou réalisation de cosmétiques naturels… les thématiques des rencontres sont variées et évoluent au gré des propositions de chacune. « On est ouvertes à toutes  ! Il ne faut pas hésiter à nous rejoindre. Notre but est de passer de bons moments », affirme Marie Carval.