À Plounevez-Lochrist, petite ville du Léon située entre mer et plaines agricoles, un petit ruisseau, l'Ar Rest, a creusé son lit au fil des siècles, créant une coulée verte à proximité du bourg. Entre prairies humides et paysages forestiers, la vallée du Pont-d'Arm constitue un espace naturel que les habitants souhaitaient se réapproprier après des années d'abandon.
Dans le cadre de son schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité 2015-2025, le Département a répondu à leur demande en investissant 147 000 euros pour réaménager le site de cinq hectares en sentier d'interprétation et opérer des travaux de restauration écologique (restauration de prairies, pâturage par des moutons, installation de nichoirs pour chauve-souris et oiseaux, arrachage de plantes ornementales, plantation d'arbres…).
Inauguré en janvier 2020, le sentier qui serpente sur les deux rives de la rivière invite les visiteurs à découvrir les services rendus par la nature à l'homme au travers de sept ateliers installés le long du parcours. Une malle pédagogique destinée aux écoles et aux centres de loisirs, créées par les élèves du lycée de Suscino à Morlaix, ainsi qu'un programme d'animations, permettent de compléter les actions de sensibilisation.
