Pays de Morlaix

Vallée de Pont-d'Arm

Entre balade et sensibilisation à la nature

La vallée de Pont-d'Arm à Plounevez-Lochrist a été aménagée par le Conseil départemental pour en faire un lieu de promenade et de sensibilisation à la nature.

À Plounevez-Lochrist, petite ville du Léon située entre mer et plaines agricoles, un petit ruisseau, l'Ar Rest, a creusé son lit au fil des siècles, créant une coulée verte à proximité du bourg. Entre prairies humides et paysages forestiers, la vallée du Pont-d'Arm constitue un espace naturel que les habitants souhaitaient se réapproprier après des années d'abandon.

Dans le cadre de son schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité 2015-2025, le Département a répondu à leur demande en investissant 147 000 euros pour réaménager le site de cinq hectares en sentier d'interprétation et opérer des travaux de restauration écologique (restauration de prairies, pâturage par des moutons, installation de nichoirs pour chauve-souris et oiseaux, arrachage de plantes ornementales, plantation d'arbres…).

Inauguré en janvier 2020, le sentier qui serpente sur les deux rives de la rivière invite les visiteurs à découvrir les services rendus par la nature à l'homme au travers de sept ateliers installés le long du parcours. Une malle pédagogique destinée aux écoles et aux centres de loisirs, créées par les élèves du lycée de Suscino à Morlaix, ainsi qu'un programme d'animations, permettent de compléter les actions de sensibilisation.

Landivisiau

Une nouvelle Maison de services au public

Où trouver les réponses aux questions relatives aux démarches administratives (emploi, formation, accès aux droits, santé, famille, solidarité, mobilité, amélioration de l'habitat)  ? Comment y accéder dans un monde de plus en plus numérique  ? 

Les Maisons de services au public (MSAP) ont été créées pour faciliter la vie des usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne. À Landivisiau, l'une d'entre elles*, portée par la communauté de communes du Pays de Landivisiau et subventionnée par la Département**, a ouvert ses portes le 15 juin. Elle compte une vingtaine d'organismes présents au quotidien ou assurant des permanences. 

*La MSAP du Pays de Landivisiau aura bientôt la labellisation « France Services »

**Le Département a octroyé une subvention de 96 624 €