Donner une seconde vie aux objets, promouvoir le réemploi et, quand ce n'est pas possible, orienter les donateurs vers les filières de recyclage, tel est l'objectif de la recyclerie Un peu d'R à Brest. Dans leur local de 2 300 m², les 80 bénévoles, 7 permanents, auxquels s'ajoutent un jeune en service civique ainsi que des bénéficiaires des minima sociaux inscrits en atelier d'insertion, récupèrent chaque année près de 300 tonnes de matériel auprès des particuliers et des entreprises.
Une fois collectés, ces objets prennent différents circuits. Certains sont vendus dans l'espace de vente, d'autres servent à équiper des logements sociaux et donc à aider des familles en difficulté, environ 300 par an.
La collecte nécessite trois fourgons. Malheureusement, il y a quelques mois, l'un d'entre eux a brûlé : « Un matin, quand je suis arrivé au travail, le véhicule que j'utilisais habituellement n'était plus qu'un tas de cendres », déplore Alexandre Jouseau, chauffeur livreur à caractère social. Difficile dès lors de poursuivre dans de bonnes conditions.
« Face à cette situation et pour continuer à mener à bien nos missions, le Département nous a proposé d'acheter pour une somme très modique l'un de leur fourgon déclassé », raconte Emmanuel Gazin, le directeur de l'association.
Grâce à cette offre, les activités ont pu reprendre à plein régime, notamment pour assurer la présence de la recyclerie dans les déchèteries de Brest Métropole, du Pays d'Iroise et du Pays des Abers. Les fourgons sont là pour récupérer les objets encore utilisables et les chauffeurs pour dispenser des conseils.
« Il est aussi possible de les déposer directement à la recyclerie à certains moments prévus à cet effet et consultables sur le site internet », précise le directeur.
