« Tout commence en Finistère est une marque de territoire exemplaire qui épouse son époque et continue à évoluer avec elle. Elle redonne aux Finistérien.ne.s, la mesure de leur territoire». Carole Dany, directrice de l'agence Signe des temps qui accompagne la marque dans sa stratégie de développement depuis son origine, est enthousiaste quand elle évoque le Finistère.
Alors qu'elle aurait pu se contenter comme tant d'autres d'être un outil de promotion touristique, qu'elle aurait également pu disparaître dans les deux années suivant sa création (une marque sur deux), la marque TCF a montré depuis bientôt dix ans qu'elle avait d'autres ambitions. Il faut noter la longévité de TCF, elle incarne réellement la dynamique économique et territoriale, s'appuyant sur un réseau de 1 500 ambassadeur.rice.s aux profils variés ; ils et elles revendiquent leur identité et leurs affinités avec le Finistère, et créent de l'intelligence collective. Elle est aussi l'une des seules à avoir osé évaluer sa notoriété. Résultat, un Finistérien sur deux la connaît et l'apprécie. « TCF est une marque citoyenne et partagée qui œuvre pour l'attractivité et la solidarité », souligne Albine Villeger, responsable du pôle éditorial et marques au sein de l'agence Finistère 360° dont dépend TCF. Aujourd'hui, s'inspirant de la récente loi Pacte*, TCF va plus loin et va devenir la première marque de territoire « à mission » pour affirmer son engagement en faveur des transitions économiques, écologiques, sociales et sociétales. Cette démarche se traduit par la création d'un label d'Engagement et de Lien, une marque qualifiante accessible aux ambassadeurs engagés comme elle pour le climat et la planète, avec une attribution soumise à évaluation. Le signe de cette reconnaissance, une esperluette accolée au logo de TCF.
*La loi Pacte du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises est destinée à faire grandir les entreprises et repenser leur place dans la société.