
La plateforme finisterejob.fr dédiée à l'emploi des jeunes Finistérien·ne·s de 15 à 30 ans aurait dû être mise en service courant mars, mais le confinement en a décidé autrement. C'est finalement le 19 juin que le site a enfin pu être mis en ligne.
La création de cette plateforme constitue un véritable enjeu pour le Conseil départemental qui souhaite favoriser l'accès à l'autonomie et plus globalement la réussite de tous les jeunes Finistérien·ne·s en leur permettant d'accéder par eux-mêmes à des offres d'emplois, d'alternance, de stages ou de formations, et en favorisant les échanges avec le monde économique.
Des premiers retours satisfaisants
En quelques mois, la plateforme a déjà trouvé un rythme de croisière* avec des premiers retours plus que satisfaisants, tant du côté des jeunes que des entreprises.
Faniry Abanolo, 24 ans, actuellement en intérim et qui s'apprête à débuter une formation de développeur web, fait partie des premiers à avoir testé la plateforme. « Je trouve le site limpide et très pratique. Au-delà des offres d'emplois ou de formations, je trouve extrêmement intéressant d'avoir accès à des infos sur des sujets tels que le logement ou la mobilité. Cela va me servir pour ma formation prochaine car je vais devoir me loger », apprécie-t-il.
La satisfaction est aussi du côté de Christophe Pouliquen, directeur des ressources humaines de l'association médico-sociale Kan ar Mor qui a créé un profil employeur et posté dix offres d'emplois pendant l'été : « Cette plateforme répond vraiment à nos besoins, d'abord parce que l'offre y est rapidement validée, mais aussi parce qu'on peut accéder à des candidatures ciblées grâce à la CVthèque. J'encourage vraiment les employeurs du département à l'utiliser. »
Évolution constante
Après ces premiers mois de fonctionnement, la plateforme va continuer à monter en puissance.
« Nous avons commencé à mettre en place des partenariats avec des entreprises ou des institutions pour développer des offres d'emplois exclusives ou d'alternances et abonder les offres de formation », souligne Mickaëlle Jaouen, chargée de mission Insertion des jeunes et Économie sociale et solidaire au sein du Conseil départemental.
Dans les mois à venir, un espace forum viendra compléter la plateforme pour permettre aux jeunes d'échanger directement avec les acteurs de la vie économique.
*Au 16 septembre, on comptait 17 242 offres, 987 comptes candidats, 498 CV déposés dans la Cvthèque, 115 comptes recruteurs, 567 recherches dans la Cvthèque, 1 148 mises en relation, 49 candidats reçus par un employeur.