Confinement en chambre, arrêt des activités collectives, port du masque obligatoire... Ces mesures, souvent difficiles à supporter par les résidents, ont été mises en place au début du mois de mars (elles restent en partie valables) dans les structures qui accueillent personnes âgées et personnes en situation de handicap. Des mesures que les personnels des différents établissements ont eu à cœur de rendre le plus vivable possible en faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation et de beaucoup d'ingéniosité. C’est le constat qu’a fait Jean-Paul Mongeat, directeur de la délégation territoriale de l'Agence régionale de santé. Un constat partagé par Yannick Arzel, directeur des Genêts d’or. L’association, qui emploie 1 800 personnes dans le Finistère, est responsable du bon fonctionnement de 35 sites (accueil de jour, semi-internat, foyer d’hébergement, Esat**, Savs***, Ehpad). Parmi eux, l’Ehpad des 4 moulins à Brest a particulièrement été touché par la Covid-19, cinq patients et un tiers du personnel ayant été infectés.
Yannick Arzel a observé pendant cette période inédite un grand élan de solidarité, dès les premiers jours de la crise, avec notamment de nombreux dons de matériels manquants de la part d’entreprises locales. Autre constat au sein des équipes de l’association : le très faible taux d’absentéisme parmi les personnels. « Ils ont été très mobilisés, même plus qu’en période normale », assure le directeur des Genêts d’or qui affirme avoir été « agréablement surpris par la solidarité en interne, mais aussi entre associations. Les personnels disponibles n’ont pas hésité à prêter main-forte à d’autres structures dans le besoin ».
*Ehpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
**Esat : Établissement et service d'aide par le travail
***Savs : service d'accompagnement à la vie sociale
TÉMOIGNAGE : Solange Creignou, Vice-présidente en charge des politiques personnes âgées et personnes handicapées , Conseil départemental du Finistère

La crise sanitaire a fragilisé les Finistériennes et Finistériens les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs aidants. Je veux saluer la mobilisation de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien : qu’ils soient aidants familiaux ou professionnels, chacun a pu mesurer leur implication dans ce contexte difficile. Le Conseil départemental a fourni des équipements de protection et déployé des moyens importants pour soutenir le secteur médico-social, notamment les services d’aide à domicile. Cet engagement pour les solidarités en Finistère s’inscrit dans la continuité de notre action, résolument solidaire.