Balades

randonnée

Le circuit de Trinivel

Ce parcours permet de découvrir la vallée du Squiriou et la forêt domaniale de Fréau ou bois de Lestrézec.

Au départ de l’ancienne gare de Scrignac, aujourd’hui transformée en gîte d’étape, ce parcours vous fera découvrir la chapelle Saint-Corentin, le bois de Lestrézec, et la voie verte qui longe la rivière du Squiriou.

  1. Du parking de la gare, suivre le GR® 380 à droite qui emprunte l’ancienne voie ferrée Morlaix-Carhaix jusqu’au pont sur le Squiriou.
  2. Franchir le pont, laisser le GR®. Après la première maison, prendre à droite pour plonger dans un bois. Au bout d’un parcours sinueux, retrouver un chemin caillouteux à droite pour parvenir à la route de Beurc’hoat. Continuer en direction de Mézermit, et 500 mètres après le village, quitter la route pour un chemin herbeux sur la gauche.
  3. Passer le village du Squiriou et virer à droite. Couper deux routes. Poursuivre encore sur 180 mètres.
  4. Pénétrer dans la forêt domaniale par le chemin en face. Après une longue descente, prendre le sentier à gauche, puis virer à droite, franchir un pont et monter à Trinivel. Au carrefour, bifurquer à droite, parvenir à la chapelle Saint-Corentin.
  5. Continuer le chemin, rejoindre Kermazin, puis suivre la route à droite sur 150 mètres. À gauche, un chemin rural contourne un hangar puis retrouver la route jusqu’au pont. Franchir une nouvelle fois le Squiriou et prendre à droite à l’ancienne voie ferrée.
  6. Par le GR® 380, revenir à la gare de Scrignac.

 

randonnée

Le polder de Mousterlin

Une balade sans difficulté pour petits et grands, où l’eau demeure et représente un véritable havre de paix pour les oiseaux car la nourriture y est abondante.

Une balade idéale pour toute la famille au fil de l’eau. Ce circuit entre plages et marais permet d’admirer l’océan et de découvrir les nombreux oiseaux qui nichent au cœur de la zone naturelle de Mousterlin.

  1. Par le GR® 34, longer le parking vers l’est, monter la route qui file à gauche et, à l’intersection virer à droite, gagner un chemin de terre pour aller en direction de Kerangaërel en contournant le parking.
  2. À la première digue, franchir le marais puis, par la droite, poursuivre le long de celui-ci jusqu’à Pouil an Corre.
  3. Franchir la digue, poursuivre dans le chemin stabilisé jusqu’au village de vacances le Renouveau. Franchir une nouvelle route, poursuivre le long du marais en face par la route et longer un camping. À l’extrémité du marais, descendre vers la plage de Kermil.
  4. Le retour s’effectue par la dune sur 4 km, en longeant les plages de Coat Clévarec, de Cleut Rouz et du Grand Large.
  5. Au bout de cette plage, retrouver le GR® pour rejoindre le parking de Mousterlin, point de départ.