À l'affiche

Une offre culturelle variée

Retrouvez les chemins de la culture

Comme tous les musées, parcs et jardins de France, les sites de l’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère et le Musée départemental breton, ont dû fermer pendant la période du confinement et au mois de mai. Pendant l’été, en respectant les protocoles sanitaires, ces sites emblématiques du département rouvrent. État des lieux des propositions culturelles sur site et en ligne.

Chemins du patrimoine en Finistère : sécurité assurée et plaisir retrouvé

Cette année, à l’abbaye de Daoulas, vous partirez à la découverte des photographies de Babak Kazemi et Laura Pannack, une invitation au voyage au cœur des jardins. Au manoir de Kernault, vous pourrez profiter de la nouvelle exposition photographique « Arbres de lumières » dans le parc, et de l’exposition « Nuit » reconduite en 2020 dans le logis. Le domaine de Trévarez ouvre ses portes sur deux expositions photographiques, « La nature pour modèle » et « Sur les bords de l’Aulne à la Belle Époque », des ateliers et visites guidées. Et, au château de Kerjean et à l’abbaye du Relec, les travaux engagés par le Département offrent de beaux et nouveaux espaces à découvrir. Sur chacun des cinq sites, des médiateur.trices accueillent le public et proposent animations et visites qui se feront en toute sécurité.

Musée départemental breton

Tout le musée sera accessible avec un sens de visite obligatoire. L’exposition « Madeleine Fié-Fieux et Émile Simon, une collection dévoilée » sera toujours visible grâce à une prolongation jusqu’au 20 septembre 2020. Depuis le manoir de Squividan, Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976) parcoururent durant trente ans le Finistère, fixant sur leurs toiles les paysages et leurs habitants. Des animations, sur rendez-vous, seront proposées pendant l’été : visites guidées, ateliers (7-15 ans), balades contées (3-6 ans).

+ D’INFOS SUR 

www.cdp29.fr

#CultureChezNous

En lien avec le ministère de la Culture, l’opération « Culture chez nous » a été mise en place pendant le confinement. Sous les hashtags #CultureChezNous et #CDP29ChezVous, de nombreuses propositions en ligne sont disponibles. Visite virtuelle Trévarez et Kerjean, Belles à croquer à Daoulas, jeux de Kernault… Retrouvez toutes ces propositions sur la page www.cdp29.fr et sur les réseaux sociaux. 

+ D’INFOS SUR 

www.musee-breton.finistere.fr

Balades urbaines

Les villes révèlent leurs secrets

Venelles, ambiance portuaire, édifices religieux, vieilles pierres… Quimper, Concarneau et Morlaix sont des livres d'histoire à ciel ouvert que des circuits thématiques et originaux permettent de feuilleter pendant l'été.

Quimper, labellisée Ville d’art et d’histoire, est un parfait terrain de jeu à explorer lors de balades urbaines. L’Office de tourisme et la Maison du patrimoine proposent de nombreux rendez-vous thématiques, égrenés tout au long de l’été. Découvrez Quimper sous l’angle portuaire ou débusquez les trésors d’art contemporain qui parsèment les rues. Concarneau (également labellisée Ville d'art et d'histoire) et sa Ville close constituent une étape obligée dans la découverte du Finistère : l'Office de tourisme a concocté des balades à thèmes originales autour des sardiniers, des artistes ou encore des « Vachics », ces habitants du quartier du Passage relié par un bac à la Ville close.

Dans la baie de Morlaix, Laetitia, guide-conférencière de l’Office de tourisme partage ses coups de cœur. Elle propose plusieurs circuits des venelles, balisés et de différentes longueurs au départ de la maison Pénanault qui abrite le Centre d'interprétation et l'Office de tourisme de Morlaix. Elle propose aussi des balades permettant de découvrir la ville en famille sur le thème des aventures extraordinaires de Raymond Troulez, avec des énigmes à résoudre. La Ville a mis en place un parcours artistique en plein air pour découvrir des œuvres de street art au fil des rues.

Jeux de pistes, rallyes photos et balades sensorielles

Pour des visites urbaines sous forme de jeux (jeu de piste, rallye photo ou balade sensorielle), les ArchiKurieux sont l'interlocuteur idéal. Ils organisent et animent des rendez-vous thématiques à Quimper, Concarneau, Locronan, Pont-Aven, Douarnenez, l’Ile-Tudy, Pont-Croix et Pont-l’Abbé.

Balades urbaines

au cœur de la Cité du Ponant

Brest mérite plus qu'un détour. De nombreuses visites guidées invitent les visiteurs mais aussi les Brestois et les Brestoises à plonger dans la ville et son histoire.

Saviez-vous que le château de Brest était le plus vieux monument de la ville  ? Cette dernière est née là, d'un castellum bâti il y a 1 700 ans par les Romains. Saviez-vous aussi que le pont de Recouvrance avec ses 87 mètres de long et ses 64 mètres de haut est le troisième plus haut pont levant d'Europe  ?

Brest la blanche a bien des atouts. Pour l'apprécier et en percer les secrets, l'Office de tourisme de Brest Métropole organise chaque été des visites guidées animées par deux guides conférencières. Elles seront reconduites cette année, dans le respect des règles sanitaires (port du masque, limité à neuf personnes, distance d’un mètre entre chaque participant).

« Les visites guidées sont l'occasion de porter un autre regard sur la ville, d'aller dans des endroits inaccessibles en temps normal comme le lavoir de la rue Saint-Malo par exemple. Certaines visites sont plutôt destinées aux touristes tandis que d'autres parleront plus aux Brestois », souligne Laurence Thomas, l'une des deux guides.

« Aux visites traditionnelles de près de deux heures, nous rajoutons cette année deux visites en format court qui privilégient le panorama et sont présentées comme une lecture de paysage », poursuit-elle.

Et pour ceux qui veulent prendre de la hauteur et qui n'ont pas envie ou la possibilité de marcher, le Citytour, à bord d'un bus à impériale, avec un audio-guide, les attend pour un parcours citadin reliant le Moulin Blanc aux Capucins. 

Les visites guidées

Une plongée dans le cœur de la ville

Partez à la découverte des sites majeurs de la cité, de la place de la Liberté au Cours Dajot en passant par la tour Tanguy datant du XIVe siècle et les Capucins. Durée 2 h 30, les mardis du 7 juillet au 25 août.

Brest au temps de la Reconstruction

Un circuit pour poser un autre regard sur le cœur de la cité et comprendre le choix des architectes au moment de la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Durée 2 h, les samedis 11 et 18 juillet et 1er et 8 août

Le charme du Brest d'avant-guerre

Partez à la découverte du quartier de Recouvrance et de ses habitants les « Yannick ». Le vieux Brest est là. Durée 2 h, les vendredis du 10 juillet au 28 août

Vivre et résister sous l'Occupation

Partez sur les traces de ces femmes et ces hommes qui sont entrés dans la Résistance pour combattre l'occupant. Durée 1 h 30, les mercredis du 8 juillet au 26 août

Les Capucins, d'hier à aujourd'hui

Quand la Révolution industrielle gagne la Marine de guerre  ! Partez à la découverte des ateliers des Capucins réhabilités aujourd'hui en centre culturel. Durée 1 h 30, les jeudis du 9 juillet au 27 août

Syren

ressources en ligne

La bibliothèque du Finistère (BDF) travaille avec 224 bibliothèques partenaires. L’une de ses missions est de mettre à disposition des ressources physiques et numériques pour les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Le portail Syren, accessible en ligne, a joué un rôle important lors de cette crise sanitaire.

Avec la fermeture des bibliothèques pendant la période de confinement, Syren, portail de ressources numériques de la BDF, a été fortement sollicité. 170 bibliothèques partenaires bénéficient de cette offre gratuite et ont pu proposer à leurs lecteurs des services en ligne. Syren enregistre ainsi 8 831 usagers actifs, qui ont fait une demande à leurs bibliothèques pour accéder à ces ressources.

« Le nombre de visionnements de la VOD (vidéo à la demande) a été multiplié par trois ou quatre pendant la période de confinement et les modules d’autoformation consultés jusqu’à dix fois plus, certaines semaines », note Fabien Bihoré, responsable de l’antenne de Morlaix de la BDF. Outre la vidéo à la demande et les modules d'autoformation, le portail propose de la presse en ligne, de la musique et une offre jeunesse « limitée », précise Fabien Bihoré, pour que les enfants ne soient pas trop tentés de rester devant les écrans.

Pendant l’été, même si les bibliothèques ont rouvert, l’offre du portail Syren reste accessible pour compléter l’offre physique.

bibliothèque de Baye en pays de Quimperlé

La bibliothèque garde le contact en ligne

La BDF travaille en partenariat avec des communautés de communes ou d’agglomération, comme celle de Quimperlé qui a constitué un réseau de bibliothèques sur son territoire. Le réseau Matilin rassemble ainsi 16 bibliothèques/médiathèques, dont celle de Baye qui a ouvert le 4 mars… avant de fermer le 15, à cause du confinement. Marie-Laure Charrier, responsable de cette nouvelle bibliothèque, rappelle qu’avant sa réouverture la bibliothèque ne faisait que du prêt de document physique. Aujourd’hui, les espaces ont été repensés, avec un salon pour les enfants, une console de jeux, un coin café et presse, deux postes internet.

Face à la crise sanitaire, la bibliothèque a dû s’adapter. Une page Facebook a permis de garder le lien avec les usagers et notamment de proposer les ressources en ligne du portail Syren aux abonnés du réseau Matilin. Depuis la réouverture la semaine du 11 mai, un service de drive de documents physiques est proposé et les postes informatiques sont accessibles sur rendez-vous. 

balades originales

Le Finistère insolite

Découvrir le Finistère grâce au géocaching

Comment redécouvrir votre Finistère avec un œil neuf   ? Comment inciter vos enfants à se lancer dans l'aventure avec vous ? Et si vous optiez pour le géocaching, une chasse aux trésors grandeur nature ?

À partir de coordonnées GPS, trouvez des "caches" disséminées dans tout le département. La cache est une boîte contenant des objets (non dangereux, non alimentaires). Ouvrez-la, signez le logbook, prenez un « trésor » et mettez-en un autre à la place puis réinstallez la boîte pour les chasseurs de trésor suivants. Grâce au géocaching, vous sortirez des sentiers battus et découvrirez des éléments discrets du patrimoine finistérien.

S'inscrire sur des sites de géocaching :

Les sacs à dos découverte du Pays des Abers

Connaissez-vous les abers, ces bras de mer qui s'enfoncent dans les terres  ? Au nord de Brest, l'Office de tourisme du Pays des Abers vous propose de découvrir ce littoral exceptionnel à l'aide de sacs à dos découverte sur six circuits* allant d’un à trois kilomètres. Dans le sac, vous trouverez un livret explicatif, une carte détaillant le parcours ainsi que tout le matériel nécessaire (jumelles, boussole, documents…) pour comprendre le paysage, découvrir la biodiversité, faire des expériences, apprendre quelques rudiments de breton…

Une activité idéale en famille pour les petits et les grands explorateurs.

*Les circuits : le littoral et les dunes de Corn ar Gazel à Saint-Pabu, l'aber Benoît à Tréglonou, Lannilis, les dunes de Sainte-Marguerite à Landéda, le bord de mer nomade, Plouguin.

+ D’INFOS SUR:

Les grands espaces du Domaine de Menez Meur

Le domaine de Menez Meur à Hanvec a rouvert ses portes le 22 mai. Avec ses 16 kilomètres de sentiers et ses paysages à couper le souffle, Menez Meur est le lieu idéal pour respirer la nature à haute dose  ! Cet été, de nouveaux venus attendent les visiteurs : les agneaux, chevreaux et poulains qui sont nés au printemps, ainsi que trois louves ayant rejoint la meute pendant l'hiver dans l'enclos réaménagé.

Horaires, tarifs et toutes les infos pratiques sur :

Prenez d'assaut le Château du Taureau

Emblème de la baie de Morlaix, la visite du château du Taureau est incontournable. En famille, entre amis, embarquez à Carantec ou à Plougasnou et profitez de cette sortie en mer qui ravira petits et grands. Au sommet du fort, un guide vous racontera l'histoire de l'édifice. Puis vous parcourrez les lieux en autonomie les lieux et découvrirez l'un des plus beaux panoramas de la baie de Morlaix. Visites programmées au gré des marées.

+ D’INFOS SUR