Pays de Morlaix

Coopérative Landivisienne

Bio Breizh : 100 % bio et 100 % durable

À Landivisiau, la coopérative Bio Breizh regroupe des producteurs bretons de fruits et légumes bio. En 2018, elle s'est dotée d'un nouveau cahier des charges plus exigeant, 100 % bio, 100 % durable.

Patrick Cabioch est producteur de légumes bio à Cléder. Il est aussi président de la coopérative Bio Breizh située à Landivisiau. « Je me suis converti au bio en 2010 après avoir été dans l'agriculture conventionnelle pendant vingt-trois ans. J'en avais assez de cultiver des légumes en quantité importante pour m'entendre dire ensuite qu'il fallait les jeter car il y en avait trop », se souvient-il.

Pour mener à bien sa conversion, il a rejoint la coopérative Bio Breizh. Créée en 1997, elle est née de la volonté de producteurs de fruits et légumes bio soucieux de défendre leur vision commune d'un modèle agricole non-productiviste, capable de relever les enjeux de transition économique, sociétale et environnementale. Elle regroupe aujourd'hui soixante-dix producteurs dans toute la Bretagne dont le noyau dur est dans le Finistère nord. Cela représente 300 emplois générés, 15 000 tonnes de légumes commercialisés en bio, 1 200 hectares de surfaces cultivées.

Un cahier des charges exigeant

Pour formaliser cette démarche, la coopérative a rédigé en 2002 un premier cahier des charges avec des critères supérieurs aux standards de la certification européenne. En 2018, dans un contexte d'abaissement continu des normes de production bio, les producteurs de Bio Breizh ont rédigé une deuxième version 100 % bio, 100 % durable qui les engage dans une filière entièrement bio et apporte aux consommateurs des garanties supplémentaires en matière de développement durable.

« L'ossature de notre modèle est la planification, c’est-à-dire l'organisation des productions de manière à éviter la surproduction et à répondre aux besoins des consommateurs. Tout le monde y trouve son compte, producteurs comme distributeurs », précise Yoann Morin, chargé de communication au sein de Bio Breizh.

« C'est vraiment ce qui m'a séduit dans la démarche et qui fait la différence. Je ne produis aujourd'hui que ce que je peux écouler », apprécie Patrick Cabioch.

Chiffres clefs du bio en Finistère (Chiffres 2018)

  • 835 fermes engagées en bio
  • + 116 fermes en un an et 542 en dix ans
  • 10,9 % des fermes du Finistère
  • 25 810 ha dont 6 272 ha en conversion
  • + 6 358 ha en un an et 17 858 ha en dix ans
  • 6,8 % de la surface agricole du Finistère
  • 83 % des communes finistériennes ont au moins une ferme bio
  • Activités dominantes des fermes bio : légumes (37 %), bovins lait (19 %), bovins viande (7 %), grandes cultures (6 %), fruits (6 %)

+ D’INFOS SUR 

biobreizh.org