Pays de Centre Ouest Bretagne

Services d’aides et de soins

la maia, pour la santé des personnes Âgées

La Maia* a commencé à se déployer dans le Cob** en avril 2016. 86 personnes âgées en perte d’autonomie ont bénéficié depuis d’un suivi, grâce à cette nouvelle méthode d’action.

Depuis quatre ans, le pays du Cob bénéficie d’une méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie : la MAIA. Elle vise à améliorer les parcours de santé des personnes âgées, dont celles en situation complexe, qui souhaitent vivre à domicile. Son objectif : renforcer la concertation entre professionnel.le.s travaillant auprès de ces personnes, proposer un service de gestion de cas et partager leurs analyses au sein du réseau de professionnels.

Un accompagnement individualisé, intensif et au long cours

Les situations complexes sont définies par trois types de critères : santé (pathologie chronique diagnostiquée, troubles décisionnels et fonctionnels), aide et soins (absence ou manque de continuité dans le suivi médical, refus d’aide ou de soins, aides humaines ou techniques inadaptées ou insuffisantes, épuisement des professionnel·le·s) et environnement (personne isolée ou aidant·e·s indisponibles, problèmes financiers ou administratifs, précarité, problématique liée au lieu de vie).

Lorsqu’il est sollicité par un.e professionnel·le, le comité de la MAIA Cob examine ces critères, avant de mobiliser un gestionnaire de cas. Fabienne Duigou est l’une d’elles. Elle suit 30 personnes à l’image de cet homme qu’elle accompagne depuis trois ans. Celui-ci, vivant seul, atteint d’un éthylisme chronique, ne payait plus ses factures. « Le service de portage de repas à domicile nous a prévenus, car les repas servis n’étaient pas consommés », explique la gestionnaire. Elle mettra plus de six mois à établir un lien avec lui. Puis après une hospitalisation, elle réussit à lui proposer la mise en place d’un plan d’aide. « Aujourd’hui, il va emménager dans un logement salubre. Il a retrouvé une vie sociale et bénéficie d’un suivi médical adapté. »

*Maia : méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ  de l’autonomie.

**Cob : Centre ouest Bretagne, territoire  qui s’étend sur deux départements, le Finistère et les Côtes-d'Armor.

Objectif de la Maia : renforcer la concertation entre professionnels travaillant auprès des personnes âgées.

Témoignage

Jean-Pierre HémonPrésident de la commission santé du Conseil de développement du Pays COB.

« En juillet 2014, l’Agence régionale de santé du Finistère (ARS 29) a souhaité rencontrer le Conseil de développement (commission santé) afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’une Maia au sein du pays du Centre ouest-Bretagne. Une belle initiative avec trois effets majeurs : une réponse de proximité pour les cas complexes - personnes en perte d’autonomie, une valeur ajoutée considérable quant à la compétence et l’adhésion des acteurs du territoire et des élus, un renfort de crédibilité du Pôle Santé – Pays COB dans son rôle de coordination. »