Pays de Brest

Collège Kerzouar de Saint-Renan

Jeunes philosophes

L'association L'Écume de Saint-Renan anime des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents du Finistère pour leur permettre de développer leur pensée critique.

Après le premier atelier de philosophie qu'elle a animé avec les 6es de Marine Le Goff, professeure de français au collège Kerzouar de Saint-Renan, Myriam Mekouar, l'intervenante, a demandé aux élèves s'ils avaient aimé la séance. Ils et elles lui ont répondu « Non madame, nous n'avons pas aimé… nous avons adoré  ! » Depuis deux ans et demi, l'association L'Écume offre la possibilité aux enfants et aux adolescents du département de découvrir les bienfaits de la philosophie grâce à des ateliers que Myriam Mekouar, ancienne professeure de lettres, anime. « Mes ateliers s'adressent à tous les enfants. J'interviens dans les établissements scolaires du primaire au secondaire, en structures médico-éducatives, dans les médiathèques et tout autre type de structures intéressées par la pratique… » précise-t-elle. « Le but de ces ateliers est d'apprendre aux jeunes à devenir des citoyens éclairés capables d'avoir un regard lucide et critique sur le monde qui les entoure », poursuit-elle.

« Cette activité a beaucoup de succès auprès des élèves. Elle leur permet de s'exprimer à l'oral, d'adopter une attitude critique par rapport à leurs propos, d'écouter et de respecter la parole de l'autre », se félicite Marine Le Goff.

Pour développer cette pratique et répondre à de nombreuses sollicitations, Myriam Mekouar fait aussi des formations à l'animation d'ateliers philosophiques destinés aux enseignants, aux animateurs, aux travailleurs sociaux. Et avec les Francas, organisation d'éducation populaire dont elle est vice-présidente, elle prépare pour ce printemps 2020, un festival Graines de philo.

À Plougastel-Daoulas, du 2 au 5 avril

À la rencontre des musiques anciennes

Mots clés

La 3e édition du des Chapeaux d'avril se déroulera à Plougastel-Daoulas du 2 au 5 avril 2020. L’objectif de ces rencontres  : proposer au public une approche moderne et ludique de la musique ancienne au travers de multiples supports artistiques. Musique, danse, chant choral, cinéma, écriture et dégustation de vin sont inscrits au programme de cette édition, avec un moment d’émotion, le spectacle R&B – Rythm and Barock – création musicale et chorégraphique mêlant musique baroque, danse contemporaine et hip-hop.

CONTACT