Favoriser l'accès à l'autonomie de tous les jeunes Finistériens et Finistérien.ne.s est une préoccupation constante du Conseil départemental. En 2018, suite à une rencontre entre les services de l’insertion, les partenaires de l'emploi et une trentaine de jeunes, l'idée de création d'une plateforme numérique d'accès à l'emploi a germé.
En ce mois de mars, l'idée devient réalité avec la mise en ligne de la plateforme finisterejob.fr. Pour la mettre en place, le Département a noué des partenariats avec les missions locales du Finistère, Pôle Emploi, les partenaires de l'emploi, et a associé des entreprises et des jeunes à sa conception.
« Cette plateforme a pour ambition de donner la possibilité aux jeunes Finistérien·ne·s de 15 à 30 ans, quel que soit leur niveau ou leur situation, d'accéder par eux-mêmes à des offres d'emploi, de stages, de formations les concernant et de favoriser les échanges avec le monde économique », explique Mickaëlle Jaouen, chargée de mobilisation économique au sein du Conseil départemental.
Un accès à des offres personnalisées
Concrètement, les jeunes peuvent créer un compte, y déposer leur CV et accéder aux offres qui les intéressent grâce au CV catcher*. Les entreprises de leur côté ont aussi un espace personnel pour déposer leurs offres d'emploi et consulter la CVthèque.
Le site propose un fil d'actualité avec des articles de fond, la mise en avant d'événements liés à l'emploi ou à la formation et un premier niveau d'information pour tout ce qui touche à la mobilité, au logement, au handicap. Des offres d’emploi du Conseil départemental et de ses partenaires sont également accessibles. Dans un second temps, un forum permettra aux jeunes d'échanger entre eux ou directement avec les employeurs.
« Les premières offres sont issues d'une agrégation de sites nationaux. Mais notre objectif est de développer des partenariats avec des entreprises locales pour l'enrichir et ainsi avoir des offres exclusives », précise Mickaëlle Jaouen. Pour assurer cette mission, le Département a recruté une animatrice en service civique.
*CV catcher : outil de recherche d'emploi qui permet à partir d'un CV de proposer des offres d'emplois personnalisées.
Témoignage
Guillaume Roguez, Mission locale de Brest
« La plateforme présente plusieurs atouts. Elle propose un maximum d'informations locales – emploi, formation, logement, mobilité – accessibles 24h/24. Elle est intéressante également car les jeunes auront accès à des offres exclusives. Par ailleurs, je pense que ça peut être un bon canal pour toucher ceux que l'on appelle les invisibles. »
Témoignage
Kevin Epert, En recherche d'emploi
« C'est un site facile d'utilisation. Une fois inscrit et le CV téléchargé, on a immédiatement accès à des annonces en fonction de ses compétences et des métiers identifiés. »
Témoignage
Erwan Le Bars, Entreprise Colas
« C'est une plateforme à l'échelle locale qui a été conçue dans une démarche participative, ce qui est intéressant car chacun va pouvoir se l'approprier et la faire connaître. Dans notre secteur des travaux publics, elle va nous permettre de valoriser nos métiers pour lesquels nous avons des difficultés de recrutement. »
Témoignage
Elody Larsonneur, Sevel Services, entreprise adaptée
« Nous avons régulièrement des offres d'emploi. La plateforme est un moyen de capter un nouveau public avec la possibilité de proposer nos stages en amont de l'emploi. Un autre intérêt est de pouvoir rentrer plus facilement en contact avec les demandeurs. »
Quiz réalisé par les élèves du collège Camille-Vallaux au Relecq-Kerhuon qui ont planté une miniforêt à croissance rapide selon la méthode Miyawaki
Résulats du Quizz