Kiosque

Ma jolie Bretagne de A à Z

Christophe Boncens, Éditions Beluga

Cet album est à la fois un abécédaire pour découvrir la Bretagne (animaux, objets, éléments du paysage) et un livre pédagogique pour la lecture et l’écriture. Dès la moyenne section, et au-delà du CP (4-6 ans)

La hulotte

Pierre Deom; Éditions Passerage

Un petit journal, très bien documenté, qui raconte d’une façon amusante la vie des arbres, des animaux, des fleurs. Cette revue n’est vendue que par abonnement. (32 euros pour 6 numéros)

Contact : 03 24 30 01 30 ou lahulotte.fr

Fil harmonie La Bretagne de fil en aiguille

Hélène Cario; Éditions Embannadurioù Coop Breizh

Brodeuse de talent, Hélène Cario nous propose, dans ce carnet, trente-six modèles accompagnés des fiches techniques permettant de les réaliser point par point. Ses créations s’inspirent du fonds traditionnel breton qu’elles interprètent et actualisent avec créativité. 

Châteaulin, histoire et patrimoine

Erwana L’haridon et Philippe Bonnet, Éditions Locus Solus

Une présentation historique et patrimoniale de la commune de Châteaulin, en format guide très illustré de cartes et de photographies. Une ville au cœur du Parc naturel régional d’Armorique que traverse l’Aulne.

Bretons sur Seine Quinze siècles de présence bretonne à Paris

Françoise Le Goaziou et Frédéric Morvan; Éditions Ouest-France

Paris, mais aussi toute l’Île-de-France, a vu arriver les Bretons de la diaspora. À travers la diversité de ces Bretons sur Seine, toute la richesse de la culture bretonne à Paris. 

Land art à Brest

La ligne bleue, Brest palimpseste

Gwenaëlle Magadur et Jean-Manuel Warnet, Éditions Dynamo

Il semble qu'aucun brestois n'a oublié l'apparition soudaine, en juin 2000, de cette fameuse ligne de peinture bleue "pétant", qui matérialisait, sur sept kilomètres, l'emplacement des remparts de la ville, effacés brutalement par la dernière guerre.

Ce livre, coécrit par l'artiste Gwenaëlle Magadur, l'artiste conceptrice de la ligne bleue, et Jean-Manuel Warnet, universitaire, qui l'a arpentée à l'époque avec ivresse et exaltation, revient sur cet œuvre grandeur nature qui a créé l'évènement.

Mise en page originale et dialogue érudit, le livre est une puissante invitation à parcourir Brest dans ses rues et dans son histoire. C'est un livre d'art, une balade amoureuse et esthétique, qui se lit avec les pieds.