La fuite de Shirin et Farhad à l'abbaye de daoulas

Exposition photographique: du 1er avril 2020 au 3 janvier 2021
Dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas et en lien avec l’exposition 2020, « AMOUR. Récits d’Orient et d’Occident », le photographe Babak Kazemi offre dans les jardins de l’abbaye une écriture moderne de l’un des plus grands classiques de la culture persane, Shirin et Farhad du poète Nezami Ganjavi (1175) : le récit tragique et romantique de Farhad le tailleur de pierre et du roi Khosrow, tous deux amoureux de la belle Shirin. Revisiter cette histoire d’amour par la photographie est un moyen détourné pour l’artiste d’évoquer les luttes actuelles de ceux qui doivent s’exiler pour retrouver l’amour et la liberté.
Et aussi :
- Ouverture des jardins : à partir du 1er avril 2020
- AMOUR. Récits d’Orient et d’Occident : exposition du 12 juin 2020 au 3 janvier 2021
- C’est quoi l’amour ? Café philo le 14 juin 2020 avec Yan Marchand
Abbaye du Relec

À partir du 6 juin 2020
Dans le nouvel espace d’accueil : L’abbaye du Relec, toute une histoire (titre provisoire)
De la vie paisible et retirée des moines cisterciens à celle animée d’un village breton, neuf siècles d’existence de ce « pays » hors du commun se découvrent en 2020. Une maquette animée et une projection immersive en racontent l’histoire. Au XIIe siècle, l’abbaye s’implante au milieu de terres « sauvages », après un temps de prospérité elle connaît un lent déclin, puis c’est la fin d’un monde avant la renaissance grâce à la vivacité d’un territoire, du village et de ses habitants.
Au jardin : Espèce de… Astéracées
Après les Cucurbitacées, les Fabacées et les Brassicacées, place aux Astéracées : plantes des jardins ou plantes sauvages, elles sont utiles à tout le monde et présentes dans tous les potagers. Les Astéracées de l’herboriste, du fleuriste, de l’abeille ou des familles sont très différentes mais tout aussi belles et bonnes !
Et aussi :
- Ouverture de la saison musicale (avec le Théâtre de Cornouaille) : concert le 31 mai 2020
- Jardins de l'imaginaire - États d'esprits : expo photo du 6 juin au 31 octobre 2020
- Voix en chœur : concerts gratuits du 14 au 21 juin 2020
En Terre inconnue ? Le monde au XVe siècle au CHÂTEAU de kerjean

Exposition du 1er mai au 1er novembre 2020
Le château de Kerjean ouvre un cycle de trois ans sur l'élargissement du monde à la Renaissance. Ce premier volet s'intéresse à la période qui précède les « grandes découvertes », en observant au XVe siècle les quatre principales parties du monde, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. En dépit de l’isolement apparent de ces continents, la circulation des marchands notamment dessine un monde de relations interconnectées. Représentations cartographiques, objets et livres anciens, films d’animation et œuvres contemporaines éveillent la curiosité et témoignent de la spécificité de cet univers entre terres connues et inconnues…
Et aussi :
Journées de l’archéologie : visites et animations les 20 et 21 juin 2020
Charles BELLE et François ROYET : Regard d’artiste au domaine de trévarez

Exposition du 25 avril au 4 octobre 2020
Pour la 10e édition de « Regard d’artiste », le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle tentent de percer le mystère de la création artistique. Charles Belle est connu pour ses peintures de la nature dans des formats souvent monumentaux, tantôt d’un réalisme tendre et profond, tantôt exprimant une gestuelle intense et sensuelle. Depuis plus de quinze ans, François Royet filme Charles Belle au travail dans une proximité exceptionnelle qui permet une approche originale et profonde de ce que peut représenter l’énergie de la création. Dans ces images, on côtoie les émotions, les doutes, les vertiges d’un artiste. L’exposition est un parcours entre les peintures, les photographies, et les films de ces deux artistes.
Et aussi :
- Ouverture du parc : à partir du 8 avril 2020
- Marie Dubuisson / Karl Blossfeldt : expos photos du 8 avril 2020 au 3 janvier 2021
- Le printemps à Trévarez : évènement les 8, 9 et 10 mai 2020
Manoir de Kernault

À partir du 3 avril 2020
Nuit - Exposition dans le manoir du 3 avril au 20 septembre 2020 - Prolongation
Distinguer le chant du crapaud accoucheur de celui du rossignol, se préparer à une bonne nuit de sommeil, éteindre les lumières de la ville, apprendre à reconnaître les constellations… de nombreux dispositifs interactifs permettent de découvrir, en famille, les différents aspects de la nuit.
Fabulous Arborescence Forest (titre provisoire)- Expo photo dans le parc à partir du 5 juin 2020
Comme un prélude aux beaux jours, le manoir de Kernault accueille le travail du photographe François Fontes Abrantes, qui invite chacun à regarder autrement les arbres, ces géants chargés d’histoires et de promesses d’avenir.
Et aussi :
- Sorties nature : Chouettes et compagnie: les 3 et 10 avril, Des oiseaux, des nids et des œufs les 8, 15, 22 et 29 avril, Du miel et des abeilles les 16 et 23 avril, Kernod diouzh noz le 24 avril, Papillons de nuit le 29 mai et le 19 juin 2020
- Un matin : spectacle et ateliers parent-enfant le 5 avril 2020
- Des mots des mômes : contes en balade le 21 mai 2020