Actus

Foromap à Brest

L’apprentissage, voie d’avenir

La 26e édition de Foromap se tiendra au Quartz, à Brest, le samedi 18 janvier 2020, de 9 h à 17 h.

Organisé par les Lions Clubs de Brest, ce forum permet de s’informer sur les très nombreuses voies offertes par l’apprentissage et les formations en alternance. Il facilite la rencontre entre les jeunes et les organismes de formation, en vue d’un diplôme ou d’une qualification, pour accéder rapidement à un emploi. L’occasion de rassembler des établissements d’enseignements associés à la formation des apprentis, des organismes pour orienter les jeunes dans leur recherche de formation ou encore des entreprises en quête d’apprentis. Plus de 70 organismes représenteront près de 200 formations différentes. Lors de la 25e édition, 4 400 entrées, dont 3 450 jeunes, avaient été recensées.

Sécurité des agents des routes

Le succès des actions de sensibilisation

Le Conseil départemental du Finistère a reconduit, en 2019, la campagne de sensibilisation des usagers de la route à la sécurité des agents d’exploitation des agences techniques départementales. L’escadron départemental de sécurité routière et l’unité sécurité routière de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) participaient à cette action de prévention. Ainsi, un « village sécurité » a été implanté en aval des chantiers de fauchage : le 16 septembre à Lanvéoc et Camaret-sur-Mer, le 19 septembre à Plogonnec, le 23 septembre à Dirinon, le 1er octobre à Plougourvest, le 10 octobre à Pont-Aven. Les agents du Conseil départemental ont pu ainsi valoriser leurs métiers auprès des usagers de la route et s’exprimer également sur les risques qu’ils encourent au quotidien : bruit, vitesse, incivilités… Une alternative à la sanction a été proposée aux contrevenants par une information sur le « village sécurité ». Le bilan de ces journées confirme les vitesses excessives constatées aux abords des chantiers et la pertinence du partenariat des autorités publiques. La sécurité routière reste un enjeu permanent qui nécessite des actions concertées entre les élus du Conseil départemental, le Préfet du Finistère, le groupement départemental de Gendarmerie du Finistère, la DDTM et les parquets de Brest et de Quimper.

• 240 conducteurs interpellés pour une vitesse supérieure à 70 km/h (vitesse limitée à 50 km/h au droit du chantier).

• 19 suspensions de permis et des vitesses jusqu’à 118 km/h  !

Pont de Térénez

Première inspection de sécurité

Le Département est en charge des routes départementales et de l'ensemble des ouvrages d'art, dont il doit s'assurer du bon usage.

Inauguré en 2011, le pont de Térénez, qui dessert la presqu’île de Crozon, a connu sa première inspection détaillée en octobre et novembre derniers. Elle a consisté à évaluer, par un examen visuel, son état sur chaque partie de l’ouvrage : les haubans et leurs ancrages hauts et bas, l’intérieur et l’extérieur des pylônes, le tablier, les appareils d’appuis, les joints de chaussée, les dispositifs de retenue… Une inspection détaillée qui doit être réalisée dans un délai de 6 à 8 ans après l’achèvement de l’ouvrage. Elle permet de définir et de planifier les éventuelles opérations de maintenance préventive. Quelque 6 400 véhicules empruntent chaque jour le pont de Térénez.

Ecowatt en Finistère

Devenez « EcoW’acteurs » !

La Bretagne a une particularité : elle produit moins d’énergie qu’elle n’en consomme. En période de pics de consommation, notamment en hiver, le risque de rupture sur les réseaux est évalué chaque jour par les ingénieurs du Réseau de transport de l’électricité (RTE) pour le lendemain. Créé en 2008, le dispositif Ecowatt répercute ces informations vers les usagers, par SMS, pour les inviter à réduire leur consommation électrique. Le signal Ecowatt se déclenche donc quand une pointe de consommation électrique s’annonce en Bretagne. Tous les « EcoW’acteurs » inscrits ou utilisateurs de monecowatt.fr sont alertés pour réduire leur consommation électrique. Le Conseil départemental du Finistère a fait le choix de s’engager dans ce dispositif. Des « écogestes » qui permettent d’économiser des milliers de kWh et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’usage des énergies fossiles.

Vous aussi rejoignez les « EcoW’acteurs » en vous inscrivant sur monecowatt.fr

Viabilité hivernale

Mobilisation non stop

En hiver, les conditions de circulation peuvent vite se dégrader lors d’épisodes neigeux, de verglas ou de pluies verglaçantes. Pour maintenir des conditions de circulation sécurisée, le Conseil départemental déploie le service hivernal sur son réseau routier principal jusqu’au 16 mars 2020. Pour sécuriser les routes départementales en période hivernale, le Département augmente les effectifs d’agents placés en astreinte et mobilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De la surveillance du réseau jusqu’à son traitement par les saleuses, ils et elles priorisent leurs interventions sur 1 363 km de routes classées « principales » du fait du trafic, de la proximité des pôles économiques et urbains, des itinéraires de transports scolaires ou de l’accès aux voies express… En cas de situations météorologiques dégradées, les agents se coordonnent dans les cellules de crise avec les services de l’État, pour les routes nationales, et des mairies, pour les voies communales, et interviennent sur la route, à tout moment, pour permettre de circuler sans blocage.

Adaptez votre conduite à l’état des routes et restez informé.e des interventions sur Inforoute29.

Brest, en novembre dernier

Un Temps fort très solidaire !

La 2e édition de la Conférence des solidarités s’est tenue le 22 novembre dernier aux Ateliers des Capucins à Brest, en présence de 300 participants. Les acteurs des solidarités humaines : services du Département, partenaires associatifs et institutionnels ont ainsi pu partager leurs expériences et échanger sur les modes d’intervention dans les domaines de l'habitat, de l’accès au numérique, de l’alimentation ou encore de l’accès au sport et à la culture avec un objectif commun : celui d’accompagner au mieux les personnes les plus fragilisées.