Pays de Cornouaille

Accueil des personnes âgées

Un nouvel ehpad de 141 places à Quimper

Le 23 octobre dernier avait lieu la pose de la première pierre d’un nouvel Ehpad quimpérois, rue de Vendée.

Celui-ci remplacera à partir d’avril 2022 les Ehpad des Bruyères et des Magnolias, avec le même nombre de places (141). La résidence sera divisée en quatre niveaux, avec une salle à manger par niveau. Une unité Alzheimer de deux fois 15 places sera située au 1er étage et trois places en hébergement temporaire seront disponibles. Autre innovation, technique cette fois, chaque chambre sera couverte par un rail, facilitant le déplacement debout qui couvrira l’intégralité de la pièce dont la salle de bains. Le budget global du projet atteint 15,7 M€, dont une participation du département d’1,7 M€.

Pôle audiovisuel de Douarnenez-Cornouaille

Le Pôl.e officiellement inauguré

Un an après son installation terre-plein du port à Douarnenez, le Pôle audiovisuel Douarnenez-Cornouaille (Pôl.e) a été officiel-lement inauguré le 19 septembre dernier.

« C’était vraiment un grand moment, assure la réalisatrice Anne Gouerou, l’un des membres actifs du collectif. Plus de 200 personnes sont venues pour cette journée portes ouvertes, où nous avons notamment coorganisé une après-midi autour des innovations technologiques dans l’audiovisuel avec la Technopole Quimper-Cornouaille, mais aussi des ateliers et la projection d’une version restaurée du film Plogoff, des pierres contre des fusils, de Nicole et Félix Le Garrec, dont le distributeur Next Film est adhérent au pôle. »

Une coopération envisagée avec Falmouth

Afin de définir son modèle, le pôle est engagé depuis un an dans une étude-action, financée par le fonds européen Leader, conforté par un soutien de la Région et du Pays de Cornouaille. Depuis le début de cette étude qui doit se terminer en septembre 2020, le noyau actif des quelque 70 adhérents multiplie les initiatives pour créer une dynamique autour du pôle. En avril dernier, une délégation de professionnels du cinéma et d’universitaire de Falmouth (Douarnenez est jumelée avec la ville de Cornouailles britanniques) est notamment venue rencontrer les membres du pôle. La question des langues régionales, les possibilités de partenariat, de coopération sur la formation (Falmouth possède une université avec un département cinéma) ou de coproductions ont pu être évoquées. « Avant juin, nous envisageons qu’une délégation du pôle aille aussi à Falmouth », ajoute Fred Prémel, producteur engagé au sein du pôle. Affaire à suivre.