Pays de Centre Ouest Bretagne

équipement sportif

Un BMX Park inauguré à Kergloff

Le 8 octobre dernier était inauguré à Kergloff, dans la communauté de communes du Poher, un bel équipement pour les amateurs de vélo sportif. Un BMX Park de 2 500 m² est dorénavant accessible aux amateurs de deux roues.

Depuis la mi-juillet, les amateurs de VTT et de BMX de Kergloff et ses alentours bénéficient d’un tout nouveau circuit de bosses. Le « BMX Park », officiellement inauguré le 8 octobre, a été implanté dans le prolongement de l’aire sportive et de loisirs de la commune, aménagée en 2013. Il est situé dans l’agglomération, à proximité de l’école, de la salle polyvalente et de la mairie, mais aussi de nouveaux lotissements communaux. Une proximité qui permet à tous les amateurs de vélo et de BMX, à partir de 6 ans, de pratiquer leur sport en toute sécurité, à l’écart de la circulation automobile.

Un équipement pour tous les âges

Le BMX Park se compose d’un circuit bosselé formant une boucle de 175 mètres de long pour 3 mètres  de large, sur une surface totale (abords compris) de 2 500 m2. Un chemin de ronde d’une largeur d'un mètre a été aménagé autour du circuit pour que les plus jeunes puissent aussi s’entraîner. Les plus aguerris profitent eux d’une plateforme de départ en bois d'un mètre de hauteur, équipée d’une double rampe permettant d’enchaîner les tours de circuit sans mettre le pied à terre. Cet espace est entièrement sécurisé pour la pratique.

Un partenariat avec la Fédération française de cyclisme

Une installation qui a coûté 90 000 euros, dont près de 19 000 euros alloués par le Département dans le cadre du contrat de territoire. L’autofinancement du projet par la commune représente près de 50 % de l’investissement, soit 44 000 euros.

Un partenariat avec la Fédération française de cyclisme a par ailleurs permis à la commune de bénéficier d’un modèle « clés en mains » (fourniture des plans, mise en relation avec un référent technique de la fédération, assistance dans le suivi des travaux…). Ce partenariat, ainsi que le respect du cahier des charges élaboré par la fédération, garantit la qualité de l’équipement et la sécurité des utilisateurs. Un équipement qui semble bien apprécié des jeunes pratiquants, qui ont déjà fait leur cet équipement flambant neuf.