Onze mille sept cent ans, c'est l'âge de la tourbière de Langazel, la plus ancienne de Bretagne. Située sur les communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern, en tête de bassin-versant de l'Aber Wrac'h, elle couvre une superficie de 250 hectares dont 130 appartiennent au Département.
« Langazel est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique avec une biodiversité exceptionnelle », explique Vincent Le Viol, le permanent de l'association gestionnaire.
C'est en 1979 que celle-ci a vu le jour, créée par des agriculteurs et des habitants de Trémaouezan qui s'opposaient à un projet de décharge sur le site.
Depuis, grâce à l'association, mais aussi à la politique du Département en matière de préservation des espaces naturels, Langazel a obtenu un arrêté de biotope, puis une reconnaissance en zone Natura 2000. Aujourd'hui, l'association, animée par deux permanents et une quinzaine de bénévoles, gère la zone humide, l'entretient et sensibilise le public.
« Les tourbières ont un rôle essentiel car elles constituent des puits de CO2 indispensables pour réguler le climat. Il est donc absolument nécessaire de les préserver pour éviter que le CO2 retenu dans ces puits ne soit rejeté dans l'air », précise le biologiste.
