Ils avaient fière allure début novembre, les quatre Ultim, le long du quai Malbert à Brest. Ces géants des mers, avec à leur bord deux marins et un médiaman, participaient à Brest Atlantiques, une épreuve de 14 000 milles de Brest à Brest en passant par Rio et le Cap en Afrique du Sud. Le public ne s'y est pas trompé, venu par dizaines de milliers les admirer avant leur départ.
« Brest, de par sa position, est un port propice aux départs et aux arrivées de tours du monde. C'est aussi un écrin naturel exceptionnel avec sa rade, son goulet et son avant-goulet, idéal pour permettre aux spectateurs d'assister aux départs de course dans les meilleures conditions », s'enthousiasme Emmanuel Bachellerie, directeur de Brest Ultim Sailing. « Et puis ici, il y a une forte motivation des équipes de la Métropole. Dès le début du travail que nous avons effectué pour le Tour du monde, Brest avait présenté un très bon dossier », apprécie-t-il.
Cette épreuve marque un cap pour Brest qui compte bien ne pas en rester là. OC Sport Pen Duick a aussi choisi Brest pour le départ le 10 mai prochain de The Transat, la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire qui fêtera ses 60 ans.
Et en 2023, les Ultim reviendront pour Brest Océans, la course en solitaire autour du monde.
Du beau spectacle en perspective !
