Trois questions à Michaël Quernez,Premier vice-président, président de la commission insertion, emploi, développement et attractivité

Quelle est la mission du Département en matière d’insertion ?
Le Département est chargé de garantir l’ouverture des droits au RSA (délégué à la CAF par convention depuis 2009) et de proposer ensuite un accompagnement aux personnes allocataires du RSA pour favoriser leur insertion et leur accès à un emploi. Nos défis sont donc de leur faciliter l’accès aux droits et de les accompagner au mieux, selon leur situation. Pour y parvenir, le Département déploie une offre de service portée par des associations et s’appuie bien entendu sur un partenariat étroit avec Pôle Emploi. Le Département et la Région travaillent également sur le déploiement d’une offre de formation adaptée, sur les compétences de base, le numérique, les métiers en tension.
Quels outils sont mis en place pour répondre à cette mission ?
Les personnes les plus éloignées de l’emploi rencontrent souvent des problématiques liées à la mobilité, au logement ou aux questions de santé, qui peuvent faire frein à l’emploi et à la remobilisation sociale et professionnelle. Un certain nombre de solutions sont mises en œuvre par le Département comme des ateliers ou des chantiers d’insertion, des équipes emploi, un accompagnement global, en lien avec Pôle Emploi ou des aides financières pour accompagner les projets d’insertion. Nous mettons également en place des clauses dans les marchés publics, pour faire en sorte qu’un certain nombre d’allocataires du RSA accèdent à l’emploi, grâce à ces clauses, ou en conditionnant les aides du Département. Nous travaillons également à une dynamique sur les métiers en tension avec les entreprises ayant des difficultés de recrutement.
Comment le département se mobilise avec ses partenaires pour renforcer ses actions ?
Le Plan national de lutte contre la pauvreté a été lancé en septembre 2018, avec une volonté de l’État de remobiliser les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. Nous avions pris les devants et conduit une mission d’étude pour évaluer nos politiques publiques en en tirant les enseignements. En juin 2019, nous avons adopté le nouveau référentiel RSA. Nous avons réorganisé nos services en interne, notre direction centrale, notre action au cœur des territoires. C’est un mouvement de fond qui s’est engagé dans notre collectivité avec un fort engagement des équipes. Aujourd’hui, notre défi est de mieux accompagner chacun des 18 000 allocataires du RSA et notamment les nouveaux entrants dans le dispositif. Le Finistère fait partie des Départements reconnus au niveau national pour son engagement dans les politiques d’insertion et pour la qualité de ses actions et de sa stratégie.