Kiosque

Ces femmes qui ont fait la Bretagne

Nathalie de Broc; Éditions Ouest France

Plus de deux cents femmes sont présentées dans cet ouvrage de 187 pages. Des femmes qui ont contribué à faire de la Bretagne ce qu’elle est aujourd’hui. Les légendaires, les femmes de pouvoir, les résistantes, les militantes, les artistes, les femmes de lettres ou les visionnaires… Il était nécessaire de les sortir de l’oubli, quand on sait que seulement 2 % des noms de rues sont attribués à des femmes sur les 63 500 rues, allées, impasses, boulevards, faubourgs… que comptent nos villes et villages de l’Hexagone. Un très bel hommage aux femmes et à leurs destins incroyables.

L’appel de Gaïa Quand la Terre apostrophe les humains

Jean-Claude Pierre, Liv’Éditions

Un appel à la protection de la nature et à la solidarité, par un militant écologiste de la première heure, Jean-Claude Pierre. Gaïa, la Terre, en bonne mère, ne se contente pas d’apostropher ses enfants, elle leur indique aussi un chemin à prendre…

Enclos paroissiaux L’héritage des siècles d’or

Hervé Quéméner & Jean-Yves Guillaume; Éditions Géorama

Un ouvrage parfaitement illustré qui entraîne le lecteur à la découverte de ces véritables chefs-d’œuvre architecturaux et artistiques qui constituent l’un des attraits touristiques et culturels du Finistère, l’évolution des méthodes de travail…

Le costume breton Au début du XIXe siècle Le recueil de Charpentier 1829-1832

Yann Guesdon; Éditions Skol Vreizh

Un ouvrage de référence dans lequel l’auteur rétablit quelques vérités et révèle une Bretagne aux costumes extraordinairement colorés et divers. Une belle iconographie provenant de collections publiques et privées illustre le propos.

Animaux du bocage

Collectif sous la direction de Serge Kergoat; Éditions Locus Solus

Un très beau livre de photographies animalières. Une centaine d’espèces est ici présentée, des batraciens aux oiseaux en passant par les insectes. Chaque espèce photographiée fait l’objet d’une fiche technique. Les images sont localisées et commentées. 176 pages fort bien documentées.

Attraper les nuages

Anne Quéméré; Éditions Locus Solus

Anne Quéméré, une habituée du Grand Nord canadien qui retourne régulièrement dans les territoires du Nord-Ouest d’où elle rapporte une moisson de photographies et d’histoires. Elle constate aussi les importants changements auxquels doivent faire face les habitants de ces contrées sauvages…