
Dès le portail d’entrée franchi, les visiteurs sont plongés dans un véritable conte des Mille et une nuits. Un djinn enchanteur, une fontaine magique, des tapis volants, un palais d’Orient, des pachas nombreux, très nombreux, et voilà que débute une mystérieuse et joyeuse quête dans une ambiance résolument fantastique. Au fil du parcours, on rencontre un éléphant chamarré haut de quatre mètres paradant sous la verrière des anciennes écuries devenue patio, un oiseau prodigieux vocalisant au son d’une fontaine, on surprend derrière des moucharabiehs des silhouettes murmurant d’abracadabrantesques histoires et… on découvre des tapis volants n’attendant que le souffle du vent pour survoler le parc à la recherche des pachas !
Ces créatures poétiques, créées par les artistes Kiki et Albert Lemant - dont on a déjà pu apprécier le « petit grain de folie » lors de précédentes éditions - accompagnent une vingtaine de pachas tous plus extravagants les uns que les autres : le Moustasha, le pacha aux très longues moustaches, le pacha des oiseaux moqueurs, le pacha des nuages, Kiskash, le pacha qui s’cache, le pacha masqué de Zizaghâbad, le petit pacha Noël… et bien d’autres rythment la balade et se découvrent dans le parc au cœur des massifs, derrière une silhouette d’arbre, à l’aplomb d’un rhododendron centenaire.
Toujours dans le parc, au détour des allées, des allumeurs d’images inspirés signent la nouvelle scénographie lumineuse de l’événement et dessinent de subtiles ambiances, révélant une poésie inédite des lieux. Les jardins sont baignés d’une douce lumière bleue, les arbres remarquables imposent leur majesté, des cages à oiseaux se balancent au gré du vent, d’étonnants éléphants brillent de mille éclats, un délicat voile de lumière habille la petite serre et enveloppe la fontaine toute proche… offrant au public une extraordinaire « matière à rêver ».
Quant au château - rebaptisé « Trévarhâz » pour la circonstance - il se transforme, s’anime et se métamorphose chaque soir en palais des mille et une splendeurs. Sur sa façade, un impressionnant mapping sonorisé, signé par les créateurs de Spectaculaires, conclut en beauté la promenade et dévoile aux spectateurs le fin mot de l’histoire…
Noël à Trévarez c’est aussi une exposition contributive et intergénérationnelle !

Cet automne, le domaine de Trévarez a invité petits et grands créatifs à participer à des ateliers dont le résultat s’intègre dans l’exposition et prolonge la fabuleuse histoire imaginée par Kiki et Albert Lemant. Écoles, centres de loisirs, Ehpad, structures adaptées à l’accueil de personnes fragilisées, familles, individuels… chacun, à sa guise, a pu habiller une silhouette de petit prince oriental ou confectionner, à plusieurs mains, le vêtement chamarré d’un pacha géant : le Pacha pas cher. Tous ont partagé avec enthousiasme ces moments de convivialité et de création intergénérationnelle dont le résultat produit un étonnant défilé de 1 001 pachas qui s’exposent au château, dans le grand salon.

Tout au long des six semaines, des activités sont à découvrir chaque après-midi en famille, entre amis, ou en solo, et petits et grands peuvent ainsi rapporter un souvenir de l’exposition réalisé lors d’un atelier sur place.
Les groupes sont accueillis sur réservation et un programme d’animations leur est particulièrement dédié.