Europe projets

mobilité

Jeunes, comment partir avec l'Europe

Se former, enrichir son CV, améliorer son employabilité, parfaire une langue étrangère ou envie de découvrir d'autres horizons, l'Europe offre de réelles opportunités aux jeunes grâce à Erasmus + qui finance de nombreux programmes de mobilités dont le Pass'Europe.

« C'est une expérience super intéressante et enrichissante qui vous ouvrira des portes pour la suite », s'enthousiasme Marie au retour d'un stage en restauration dans un hôtel de Dublin.

Comme elle, 51 jeunes Finistérien.ne.s sont partis en stage professionnel, entre 2017 et 2019, en Espagne, Irlande, Allemagne et Italie avec Pass'Europe, un projet européen cofinancé par Erasmus+ et le Conseil départemental, et coordonné par l'association Gwennili de Quimper en partenariat avec les Missions locales du Finistère et le BIJ* de Brest.

« L'objectif de ce projet est de proposer aux jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 25 ans suivis par les Missions locales du Finistère et ayant le niveau bac maximum, de partir deux mois en stage professionnel à Séville, Dublin, Hambourg ou Pesaro. Il est donc nécessaire que les jeunes aient une expérience préalable dans le domaine de stage visé », précise Hélène Mignon de l'association Gwennili.

Pas question pour autant de laisser les jeunes se débrouiller tout seuls et c'est bien là le point clé du projet : un accompagnement renforcé avant, pendant et après le stage. Le projet prend aussi en charge financièrement l'hébergement en demi-pension, le voyage et le transport local.

Deux phases de départ sont programmées en octobre/décembre 2019 et en mars/mai 2020. Il est encore possible de s'inscrire pour le départ de 2020 en s'adressant à la Mission locale de son secteur.

*BIJ : Bureau d'information jeunesse

+ D’INFOS SUR

www.gwennili.net

Être mobile grâce à Erasmus+

Erasmus +, est le programme européen pour l'éducation et la formation. Il offre aux personnes de tout âge des possibilités de se développer et de partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans des organisations et des établissements de nombreux pays. Il regroupe sous une même bannière tous les programmes de mobilité européenne. Il s'adresse entre autres aux étudiants de l'enseignement supérieur (bourse Erasmus), aux apprentis, mais également aux jeunes de 13 à 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme, de formation ou niveau de langue pour prendre part à des rencontres de jeunes.

+ D’INFOS SUR

www.generation-erasmus.fr