Actus

Accessibilité du Finistère

La mobilisation se poursuit

Le pacte d’accessibilité pour la Bretagne a été signé entre l’État et la Région le 8 février 2019. Il comprenait notamment l’engagement de relancer le projet Liaisons nouvelles Ouest-Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) pour la desserte ferroviaire, et de pérenniser la liaison aérienne Quimper-Orly par l’instauration d’obligations de service public.

Le comité de pilotage du projet LNOBPL a été réuni le 1er juillet. Il a mis en évidence la nécessité de poursuivre la mobilisation pour que des travaux d’amélioration de la liaison Brest-Rennes soient réellement programmés. La liaison Quimper-Rennes bénéficiera d’un gain de temps, de l’ordre de la dizaine de minutes, résultant de l’amélioration de l’axe Rennes-Redon-Nantes.

L’État a défini par arrêté ministériel les obligations de service public (OSP) de la liaison d’aménagement du territoire Quimper-Orly. Puis, la Région Bretagne a conclu, à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, un contrat avec une compagnie aérienne pour l’exploitation de la ligne à partir de novembre. Cela garantit la continuité de la ligne pour une période de quatre ans.

Alimentation

Le Finistère dans nos assiettes

Le vendredi 6 décembre prochain se tiendra, à la Maison du Département, la troisième édition des Assises départementales de l’alimentation, inscrite dans le Projet alimentaire finistérien. La journée s’articulera autour de deux grandes thématiques : l’ancrage local de l’agriculture et la pêche, et l’alimentation des personnes en situation précaire. Ateliers, tables rondes, initiatives portées par les acteurs finistériens… rythmeront cette journée.

À Brest, en novembre

Avis de temps fort solidaire

Les 22 et 23 novembre prochains, aux Capucins à Brest, le Conseil départemental du Finistère et Brest métropole organisent deux journées consacrées à valoriser toutes les actions, les initiatives, les engagements citoyens qui contribuent à faire du Finistère un territoire solidaire. Une belle occasion pour les acteurs et les partenaires de l’action sociale et les Finistérien.ne.s d’échanger sur les enjeux, mettre en place de nouveaux modes de coopération, pour faciliter l’accès aux droits et combattre les nouvelles formes de précarité.

Pratique : 

  • Vendredi 22 : une journée professionnelle sur inscription.
  • Samedi 23 : une journée ouverte à tous.

+ D’INFOS SUR

www.finistère.fr

Breizh Transition 2019

La transition énergétique comme ambition

Après déjà deux éditions, le salon professionnel des acteurs de la transition énergétique revient à Quimper du 27 au 28 novembre. L’occasion rêvée pour des échanges approfondis sur les questions d'énergie, et sur les solutions que les entreprises et les acteurs publics proposent de mettre en oeuvre. Un défi majeur à l’heure où la problématique environnementale est dans toutes les têtes.

Créé au Parc Expo de Quimper Cornouaille en 2015, cet évènement bisannuel ne cesse d'évoluer pour devenir un rendez-vous majeur du Grand Ouest en matière d'énergie décarbonée, et contribuer au développement des entreprises et des territoires en favorisant la réalisation des projets. Breizh Transition est organisé autour de quatre thèmes principaux: les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité durable et les réseaux intelligents. Une palette très vaste, pour donner aux futurs visiteurs une vision d'ensemble des activités et des technologies, parce que tout est lié. Plus de soixante-dix exposants: startups, PME, grands groupes, collectivités ou institutions publiques présenteront leurs solutions, leurs stratégies et leurs innovations. Performance énergétique, production locale d'énergie renouvelable, autoconsommation, stockage de l'énergie, smartgrids, smartcity, véhicules électriques et GNV, hydrogène, valorisation des déchets … Tous les sujets stratégiques seront représentés. En parallèle des stands, le programme comportera quatre séances plénières et une cinquantaine de focus et de « pitchs » qui se dérouleront sur les espaces ateliers du Hall Exposition. Une soirée conviviale réservée aux professionnels sera également au programme le 27 novembre au Chapeau Rouge, afin de répondre aux attentes des participants. En complément, le salon mettra en ligne une plateforme pour permettre aux visiteurs de planifier des rendez-vous d’affaires avec ses exposants. Fort de son positionnement 100 % transition énergétique et d'une belle dynamique, Breizh Transition 2019 ambitionne d'accueillir 2500 participants et d'ajouter une dimension internationale en offrant à des visiteurs européens un point d'accès au marché français. 

Forum d'information

être acteur de sa santé

Le 7 novembre prochain, à Ergué-Gabéric, à la salle L’Athéna, de 14h à 18h30, le Conseil territorial de santé (CTS) Finistère Penn ar bed vous invite à participer à un forum sur la prévention et la promotion de la santé. Les conseils territoriaux de santé s’inscrivent dans une volonté de développement de la démocratie en santé. Ils constituent une véritable instance de débats et de réflexions partagées, au service des acteurs du système de santé et des usagers. De nombreux partenaires finistériens du champ de la prévention et promotion de la santé seront présents pour vous rencontrer, vous délivrer de nombreux conseils ou encore vous faire partager leur expérience.

Des stands d’information, des ateliers, des mini conférences seront organisés tout au long de cette demi-journée autour de quatre thèmes :

  • Ma santé mon environnement
  • Je bouge pour ma santé
  • Ma santé au menu
  • Mon sommeil, mon rythme de vie

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous.

Syndrome d’alcoolisation fœtale

Informer et soigner

La consommation d’alcool pendant la grossesse n’est pas sans risque et prédispose à plus de 400 pathologies. Des troubles de l’attention, dyscalculie, anomalies cardiovasculaires, épilepsie… Chaque année en France, 8 000 enfants naissent avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) et 800 d’entre eux présentent une forme sévère de cette maladie (SAF). Au quotidien, les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental du Finistère mènent des actions de prévention de la santé de la mère et de l’enfant, et de soutien à la parentalité. En 2018, le Conseil départemental du Finistère a souscrit aux principes de la charte internationale de prévention des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Objectifs : informer le grand public et former les agents du Département à cet enjeu. Tous les ans, le 9 septembre c'est la Journée internationale pour la prévention des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.