Le pacte d’accessibilité pour la Bretagne a été signé entre l’État et la Région le 8 février 2019. Il comprenait notamment l’engagement de relancer le projet Liaisons nouvelles Ouest-Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) pour la desserte ferroviaire, et de pérenniser la liaison aérienne Quimper-Orly par l’instauration d’obligations de service public.
Le comité de pilotage du projet LNOBPL a été réuni le 1er juillet. Il a mis en évidence la nécessité de poursuivre la mobilisation pour que des travaux d’amélioration de la liaison Brest-Rennes soient réellement programmés. La liaison Quimper-Rennes bénéficiera d’un gain de temps, de l’ordre de la dizaine de minutes, résultant de l’amélioration de l’axe Rennes-Redon-Nantes.
L’État a défini par arrêté ministériel les obligations de service public (OSP) de la liaison d’aménagement du territoire Quimper-Orly. Puis, la Région Bretagne a conclu, à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, un contrat avec une compagnie aérienne pour l’exploitation de la ligne à partir de novembre. Cela garantit la continuité de la ligne pour une période de quatre ans.